Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Bibliothèque municipale

Conférence : Samedi 9 avril à 17h30    
La femme fatale dans le roman populaire
par Monique Iordanoff

Avril 2011

Conférences 2010        Programme complet     Conférence Dupré      Conférence Bedin    Bibliothèque

   

Le cycle de conférences « Recherches à la source » se poursuit à la bibliothèque municipale avec ce 3ème volet, proposé par Monique Iordanoff, axée sur « La femme fatale dans le roman populaire ». Son communiqué attractif nous met judicieusement l’eau à la bouche.

« En 2006, sur la façade du Centre d’Art Contemporain de Sérignan (Aude), est inaugurée une fresque en céramique du peintre islandais Erro. En vingt panneaux, façon BD, elle déroule de multiples visions de la femme fatale. Quel est donc ce personnage qui, depuis l’antiquité, hante toujours l’imaginaire d’écrivains et d’artistes de toute sorte ?

Je suis partie à sa rencontre, en circonscrivant mes recherches dans le domaine du roman populaire du XIX ème au XXI ème siècle, depuis Victor Hugo, jusqu’à Arturo Perez Reverte, sans oublier le monde noir des romans policiers. J’ai retenu 25 exemples de ces redoutables charmeuses. J’ai analysé les ressorts psychologiques et les ingrédients du charme qui conduisent leurs relations avec les hommes, incapables de résister et emportés vers leur tragique destin. Nous découvrirons comment ces femmes peuvent être « fatales » par volonté délibérée ou malgré elles, parfois au-delà de leur mort.

J’en arrive à me demander si notre culture moderne, avec la nouvelle place qu’elle octroie à la femme, est susceptible de continuer à faire vivre ce phantasme de la femme fatale. A l’issue de mon exposé, une documentation biographique, sur la trace de ces personnages hors du commun, sera mise à la disposition du public. »

Rendez-vous à la bibliothèque samedi 9 avril à 17h30. Entrée libre.

Monique Iordanoff se propose de démystifier
le fantasme de la femme fatale.