Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Bibliothèque municipale
Conférence : la femme (plus ou moins) fatale 
au cinéma par Annie Tissot-Dupré
Samedi 
12 février 2011

Episodes précédents        Conférences 2010

   

Quatre conférencières pérennes sont donc engagées dans le cycle de conférences « Recherches à la source », apparu au sein de la bibliothèque municipale depuis bientôt dix ans.

Axée sur la femme, cette 9ème édition a débuté avec Annie Tissot-Dupré pour une évocation fouillée des stars et femmes fatales, au travers de films. Elle-même cinéphile accomplie, la conférencière introduit des tranches de vécu qui remontent à l’enfance. 

C’est le temps des salles de projections quadrillant encore l’Hexagone jusque dans les villages. Celle de Montségur-sur-Lauzon, dans la Drôme, était sommaire. « J’y oubliais vite la dureté des sièges en bois pour m’émouvoir jusqu’aux larmes devant le sort d’héroïnes, sublimées par la fameuse revue spécialisée Mon film », se rappelle l’intervenante.  

 

Annie Tissot-Dupré

   

Au fil des années 60, qui ont regorgé de stars, la midinette a mûri au point de nourrir un regard à la fois tendre et critique qui sont aujourd’hui un vibrant hommage à Gina Lollobrigida ou Martine Carol. 

En amont, les millésimes 30-50 brillent sous les feux de Marlène Dietrich et Gréta Garbo. En aval, de superbes longévités ont les traits de Michèle Morgan et Danielle Darrieux. D’autres mythes se nomment Romy Schneider, Marilyne Monroe, Rita Hayworth et, bien sûr, Brigitte Bardot, « un bon petit soldat français », selon le mot du général de Gaulle. 

De la pathétique Gelsomina de la Strada (Giulietta Masina) à la sirène du Missipi (Deneuve), en passant par la Comtesse aux pieds nus (Ava Gardner) et Casque d’or (Simone Signoret), Annie Tissot-Dupré a ravivé des instants magiques parmi son auditoire.

L’auditoire est sous le charme et a fait le plein de la bibliothèque.  

   
Une superbe complicité 
avec les stars
   
  • Prochains rendez-vous, toujours un samedi à 17h30 :
    • 26 mars : « La sombre amazone qui ne manquait jamais sa cible » par Maryam Bedin
    • 9 avril : « La femme fatale dans le roman populaire » par Monique Iordanoff
    • 16 avril : « La fin des Tudor, Marie Tudor et Elisabeth 1ère » par Marie-Claire Aubey.
  • Entrée libre. Contact : Bibliothèque municipale, 04.90.40.51.19.    Affiche

Haut de page