Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Bibliothèque municipale
Une source inépuisable et des conférenciers aguerris
Ce samedi 12 février, à la bibliothèque municipale, 
débute la 9ème édition des conférences « Recherches à la source »
Vendredi 
11 février 2011

Episodes précédents        Conférences

   
Annie Tissot-Dupré évoquera nos stars et nos spectacles. Maryam Bedin incarnera une amazone sombre et avide. Monique Iordanoff parlera de la femme fatale dans le roman. Marie-Claire Aubey ira au chevet de Marie Tudor et Elisabeth 1ère.
   

Tout a commencé modestement au printemps 2003 avec cinq conférenciers, jusque-là méconnus en tant que tels, qui ont alors proposé « une causerie amicale autour de Louis Pasteur »

Un choix d’autant plus porteur que le grand biologiste français, qui prête son nom à un boulevard et à l’hôpital de la ville, a séjourné à Bollène et y a travaillé sur le vaccin contre le rouget du porc.

Nos cinq tribuns se nommaient alors Michel Samson, Yvette Yorékine, Annie Fuentès, Monique Iordanoff et Maryam Bedin. Ils s’en sont si bien tirés qu’ils nous fait dire à l’époque : « Non seulement personne ne s’est pris les pieds dans le tapis, mais Pasteur, ce soir-là, avait des ailes. »

Huit années ont passé. Entre temps, c’est devenu le fameux cycle de conférences « Recherches à la source », qui a précisément pour cadre la bibliothèque municipale. 

Autant dire un filon inépuisable, mis à disposition par Evelyne Samson, bibliothécaire toujours prompte « à s’investir bien au-delà de la gestion d’un stock de livres pour abonnés. »

Le concept du partage d’une connaissance s’est étoffé. A partir d’une ligne directrice, chaque intervenant défend aujourd’hui son propre sujet, ce qui justifie une conférence à part entière, et donc un calendrier étalé sur trois ou quatre mois. Entre autres sources, ont déjà été développés : « L’or, les dieux et les hommes », « Eclats du moyen âge », « La ville », « La Russie », etc.

La présente et 9ème édition est axée sur des portraits de femmes, par quatre oratrices désormais aguerries. Elles restent fidèles à leurs aficionados, ratissés large dans les environs. A telle enseigne que certaines conférences s’exportent dans les villes d’alentour.

   
  • Pour l’heure, voici ce qui nous est proposé à Bollène, toujours un samedi à 17h30 :  

    • 12 février : « Nos stars et nos spectacles au fil des ans » par Annie Tissot-Dupré

    • 26 mars : « La sombre amazone qui ne manquait jamais sa cible » par Maryam Bedin

    •  9 avril : « La femme fatale dans le roman populaire » par Monique Iordanoff

    • 16 avril : « La fin des Tudor, Marie Tudor et Elisabeth 1ère » par Marie-Claire Aubey.

  • Entrée libre. Contact : Bibliothèque municipale, 04.90.40.51.19.    Affiche

   Haut de page