Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            
Bibliothèque
de Bollène
Chez les princes et tsars de Russie avec Maryam Bedin
ou "Du sang sur la neige derrière la troïka"

Un exposé flamboyant, digne de la tactique de la terre brûlée
Samedi
6 mars 2010

Conférence Bedin 2009              Conférence Parlaren 2009

  
    

Un tribun hors du commun

 
  • Les premiers arrivés sont les mieux placés. Les bancs perpendiculaires ajoutés à la hâte absorbent le surplus. Tout le monde est déjà là. La conférence débutera un quart d’heure avant l’heure. 

  • Venus des larges environs, les aficionados de Maryam Bedin, tribun hors normes, vont suivre les traces « du sang sur la neige derrière la troïka ».

  • Dame Bedin s’investit jusqu’à la moelle, théâtralise, forge l’histoire ingérée durant de longs mois et restitue d’incroyables pépites, glanées dans l’immensité russe.

  • « Trente et une fois la France et deux fois les Etats-Unis d’Amérique pour le plus grand pays du monde, jadis riche mais sans ordre et donc soumis à la mainmise des envahisseurs », rappelle-t-elle en préambule.

    

 Du prince de Kiev aux cendres de Moscou 
  • Grosso modo, l’épopée couvre un bon millénaire, de la naissance de la chrétienté russe à la Révolution d’octobre 1917 et la capitulation des tsars. Elle file le train de Vladimir de Kiev et Yvan le Terrible, de Pierre le Grand et Alexandre 1er

  • Elle passe par Byzance et Saint-Pétersbourg, accrédite le génie dévastateur des grands conquérants, court au chevet de Bonaparte vaincu devant Moscou en flammes, au travers des vers de « L’expiation » de Victor Hugo, déclamés et repris à l’unisson par un public en transe !   

  • Cet exposé flamboyant rejoint « la tactique de la terre brûlée » qui encercle l’ennemi. Mue par un brasier intérieur qui la laissera exsangue, la conférencière incarne les héros, assiège l’auditoire pris dans ses rets durant deux heures et demie. 

  • C'est un cas de légitime offensive contre l’inertie qui n’est pas l’apanage de la bibliothèque municipale de Bollène, où se déroule ce cycle de conférences inspirées, axé cette année sur la Russie.  

Prochain rendez-vous à 17h30 :  
Samedi 27 mars : « Tchékhov, écrivain malgré lui »,  par Marie-Claire Aubey. 
Samedi 10 avril : "La Comtesse de Ségur, de l'incendie de Moscou aux Malheurs de Sophie".
Entrée libre.
Contact : 04.90.40.51.19.  

   
J'en avale mon crayon ! 
 
Le cavalier d'Airain Les haleurs de la Volga

Icône russe           

  

A l'an prochain, très chère Mayram Bedin ! 

Haut de page