Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Littérature et autre...
La bibliothèque municipale a plus d’une corde à son arc
Ergoter sur le roman qu’on a aimé, le temps d’un échange
de livres, ne suffit pas. D’où ces rencontres approfondies
Samedi 
19 mars 2011

Episodes précédents        Conférences 2010

     

Les bibliothèques sont aussi des carrefours attractifs. Le goût de la lecture favorise les liens. Parler du roman qu’on aime le temps d’un échange de bons bouquins ne suffit pas. Evelyne Sanson, bibliothécaire aguerrie, l’a bien compris. D’où cette dynamique parallèle qui retient les abonnés, le temps d’une conférence, d’une exposition, d’un spectacle ou autre.

Six ateliers d’écriture pour adultes, animés par Marie Durnez et l’association Théâtram, s’égrainent depuis janvier. Les trois prochains sont proposés (gratuitement) les lundis 28 mars, 18 avril et 16 mai de 20h à 22h.

Deux comédiens du Théâtre du Vent sont venus animer « Le jeu des livres et du hasard » pour un échange fortuit entre passionnés de lecture, qui n’a cependant pas déplacé beaucoup de monde.

Serge Dalle-Luche (ex-enseignant au collège Boudon),
axé sur les toponymes du Vaucluse. 

  

Les toponymes du Vaucluse

En revanche, le plein vient d’être provoqué par la venue du conférencier Serge Dalle-Luche (ex-enseignant au collège Boudon), venu pour un exposé sur les toponymes. « Je me cantonne ce soir à ceux du Vaucluse, tant sont riches d’enseignement les recherches liées à l’histoire, le patrimoine ou la langue », nous a-t-il confié.

Les origines abondent, souvent controversées. Un nom de lieu peut résulter d’une invasion, d’une conquête, d’une figure locale, etc. Voici un exemple à Bollène, sur les hauteurs du quartier de Saint-Pierre qui mènent à Barry : le lieu dit « du Félin ». « Cela n’a rien à voir avec les chats, l’étymologie latine du mot félin signifie poterie et des vestiges montrent qu’à cet endroit, l’on fabriquait de la poterie à l’époque gallo-romaine », argue l’intervenant.

Les habitués de la bibliothèque sont ponctuellement
conviés à des soirées thématiques.

  

Recherches à la source

Loin d’être exhaustif, ce survol ne saurait faire l’impasse sur le cycle de conférences « Recherches à la source », en place depuis 2003. Axée sur des portraits saillants de femmes, l’édition 2011 a débuté en février dernier avec « Nos stars et nos spectacles au fil des ans » par Annie Tissot-Dupré.

Elle se poursuivra (toujours un samedi à 17h30) :

le 26 mars avec « La sombre amazone qui ne manquait jamais sa cible » par Maryam Bedin ;

le 9 avril avec « La femme fatale dans le roman populaire » par Monique Iordanoff ;

le 16 avril avec « La fin des Tudor, Marie Tudor et Elisabeth 1ère » par Marie-Claire Aubey.

Entrée libre. Contact : Bibliothèque municipale, 04.90.40.51.19.

Haut de page