Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Mondragon
Petite enfance
Du théâtre drôle et caritatif comme on l’aime ! 
Les Tréteaux des Grès se prennent magistralement les pieds dans le tapis
Vendredi
10 Février 2012

Episode précédent         Tréteaux des Grès à Bollène

   


Bain de foule des comédiens durant l'entracte. Au centre : Julie Hernandez (présidente des Lutins) et Gérard Blanc (Tréteaux). 
   

Le spectacle pourvoit ici à la cagnotte du Jardin des Lutins qui gère la Maison d’assistantes maternelles (MAM), inaugurée en décembre dernier.  

Nous ne reviendrons donc pas sur les imbroglios de « Impair et père », du dramaturge anglais Ray Conney, sur lequel la fameuse troupe bollénoise des Tréteaux des Grès se casse gaillardement les dents depuis la rentrée.

L’intérêt porte moins sur les pantalonnades, qui agitent le corps médical au moment d’un congrès mondial, que l’ahurissante vitalité qui habite cette douzaine de comédiens. Son aura est telle qu’on lui pardonne tout.

Trou de mémoire, enchaînements chaotiques et autres rattrapages improvisés font partie du jeu. Gérard Blanc, chef de file, et ses acolytes y mettent tant de punch que le public n’y voit souvent que du feu. « De toute façon, nous ne jouons jamais deux fois la même chose », arguent nos théâtreux.


Ça ? C'est Nadine Gillet,  vice-présidente des Lutins... alias le fils du péché ! 

   


En Octobre 2011 (à Bollène), la pièce était jouée au profit du Don du Sang. 
Nadine arborait alors une crête rouge (voir ci-dessous)...
 
   

La partition reste donc malléable. Que nous réserve la rentrée prochaine ? Puisant dans ses réserves, jouées ici et là dans les kermesses, Gérard Blanc répond : « Et pourquoi pas Le Schpountz, d’après le film de Pagnol, ou bien des sketches, tels que Bravo ou Dimanche, de Jean-Michel Ribes ? »  

Pour l’heure, Impair et père poursuit sa tournée régionale. Partie de Bollène en octobre dernier (au profit du Don du Sang), elle y reviendra le 23 mars prochain (pour le Mille-Club). 

Son passage à Mondragon était facilité par l’entremise du Foyer des jeunes, le tout au seul bénéfice de la MAM (les comédiens jouent bénévolement). Une loterie et une quête compensent l’entrée gratuite.

  • Reste la possibilité d’un soutien en devenant membre du Jardin des Lutins, cotisation annuelle : 15 € minimum. Contact : Maison d’assistante maternelle, Espace culturel Jean-Ferrat.


Ces photos sont celles du spectacle 2011 (à Bollène). Je n'ai donc pas trié celles de 2012... (je manque de temps !) Voir toutes les photos
   

Là, ce sont bien les coulisses d'aujourd'hui... On révise son texte durant l'entracte ! 
      

Des liens affectifs se tissent au gré des tournées régionales.              Les tréteaux des Grès au sortir d’un héroïque « Impair et père ».

Haut de page