Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Théâtre
Tréteaux des Grès
Des pagnolades à Jean-Michel Ribes
 
Pendant plus de trente ans, la troupe a écumé
Marcel Pagnol. D’autres voies aujourd’hui se font jour.
Dimanche
 5 juin 2011

Episodes précédents         Kermesse paroissiale

  

Des morceaux choisis, puisés dans la trilogie « Marius-Fanny-César » de Marcel Pagnol.

  

Ce second volet nous renvoie au succès de la kermesse paroissiale, organisée par Rencontres et Loisirs. Cette réussite est, en grande partie, due aux Tréteaux Grès, une troupe de théâtre amateur qu’on ne présente plus aux Bollénois, ni même dans un large périmètre en Haut-Vaucluse et en Drôme provençale, terrain privilégié pour des tournées régulières.

Durant trois décennies, de savoureuses « pagnolades » y ont trouvé un nouveau souffle. Sans les bouder aujourd’hui, il fallait bien renouveler le répertoire. D’où ces innovations qui ont marqué ces dernières saisons avec  « Je veux voir Mioussov », comédie satirique russe de Valentin Kataïev, puis « Le saut du lit », du célèbre dramaturge anglais Ray Conney.

Lequel pourvoira encore à la saison 2011-2012 avec « Impair et Père », comme l’explique Gérard Blanc, chef de file des Tréteaux, en feignant d’être sérieux : « C’est une histoire hautement philosophique sur l’importance d’être père tout en le découvrant 19 ans après la naissance de l’enfant ! » Ce rôle inattendu échoit à une sommité de l’hôpital Honecker, bouleversé par cette naissance inopinée.

Le registre reste comique, la verve méridionale en moins. Une option nouvelle est apparue dans le cadre de la kermesse, où n’ont pas uniquement été rafraîchis quelques morceaux de bravoure, puisés dans la trilogie « Marius-Fanny-César ». Gérard Blanc et ses comédiens ont osé Jean-Michel Ribes, dont l’humour grinçant est un casse-gueule notoire pour des amateurs mal dégrossis.

Or, la troupe s’en tire ici avec assez de panache pour que nous l’engagions à poursuivre dans cette voie. Un choix judicieux opposait « Bravo », autour d’une belle-sœur envahissante et théâtreuse jouant Phèdre, et « Dimanche », autour d’un OVNI sous forme de stylo-bille démesuré tombé au milieu du salon.

Les situations absurdes sont passées comme des lettres à la poste auprès d’un public familial, partagé entre rire et réflexion… Nous montons bien d’un cran, au-dessus du simple vaudeville.

                                                                                        A suivre, donc…

 

"Bravo" de Jean-Michel Ribes

  

"Dimanche" de Jean-Michel Ribes

  

Gérard Blanc et sa troupe ont brillamment conclu la kermesse paroissiale. Un test encourageant auprès d’un public familial qui a copieusement applaudi. 

Haut de page