Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Foyer des jeunes  Un succès au pied levé et « Au saut du lit »
Programmés in extremis par le Foyer des jeunes, les Tréteaux 
des Grès confirment leur succès auprès des Mondragonnais  
Samedi 5 février 2011

Episodes précédents

      

C’est du bon vieux vaudeville à l’ancienne, pour un public confiant, fidèle au concept « Au théâtre ce soir », avec les trois coups frappés sur la scène, le rideau qui s’écarte, une comédie alerte avec des portes qui claquent, des rires en cascade.  

Une fois de plus, la troupe bollénoise des Tréteaux des Grès, dirigée par Gérard Blanc, remplit son mandat : faire rire en se jouant des modes et des diktats culturels. Rien là qui vous prenne la tête. Depuis quelque trois décennies, chaque nouveau spectacle réactive le simple plaisir de jouer et relance la mécanique bien huilée (voir page).

Voici donc aujourd’hui une truculente pantalonnade, écrite par Ray Cooney, roi du théâtre comique en Angleterre. La pièce a été créée en 1969 sous le titre « Tout le plaisir est pour nous », avant d’être reprise et adaptée par Marcel Mithois en 1972 à Paris au Théâtre Montparnasse, sous le titre « Le saut du lit ». 

Une tournée prometteuse

A des fins libertines, chez un couple d’éditeurs de livres pour enfants, neuf personnages se disputent un appartement supposé vacant, mais qui ne le sera pas. Tous gravitent autour d’un lit où n’aboutit aucun adultère. La morale est sauve, mais le rire, intact !

Le rythme effréné exige des enchaînements au quart de poil, avec souvent deux jeux parallèles et simultanés. La mise en scène (Danielle Paqueriaud) est fluide. Josiane (Nadine Gillet) est une épouse sexy à souhait. Le couple Bottin (Christine Ferrent et Gérard Blanc) est épatant. Le décorateur chochotte (Guy Delon), parfait. Mademoiselle Dumur des Rosiers (Yvette Riégert), exquisément désuète. Tous sont au top (pardon de ne pas tous les citer).

Pour la petite histoire, le foyer des jeunes faisait ici un coup d’éclat  reprenant au pied levé une programmation abandonnée par le Comité des fêtes. Le fil n’est donc pas interrompu. Déjà joué à Pierrelatte, Mornas et Sainte-Cécile-les-Vignes, après Mondragon, le « Saut du lit » sera joué à Sérignan (20 février), Lapalud (11 mars) et Bollène (19 mars).

 
 La salle des fêtes a fait le plein de spectateurs ravis par ce spectacle offert gratis par le Foyer des jeunes.
Gérard Blanc (à droite 1er rang) et sa troupe ont fait halte avec succès au village.
Le « Saut du lit » sera joué à Sérignan (20 février), Lapalud (11 mars) et Bollène (19 mars).
Affiche

Haut de page