Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Paroisse de Bollène
Rencontres et Loisuirs
Un succès inespéré pour la kermesse
paroissiale à Pénègue
Dimanche
5 Juin 2011

 Episodes précédents

    

Les ouailles de M. le curé sont en goguette. Particulièrement les dames qui concourent pour le plus beau bibi. 

   

A l’annonce d’un déménagement extra-muros au centre aéré de Pénègue,  on craignait un dépaysement néfaste, doublé d’une menace de pluie. Or le ciel s’est montré clément. Des nuages inoffensifs ont couvert la kermesse paroissiale particulièrement réussie, pour l’entière satisfaction de M. le curé qui misait « sur la convivialité, la connaissance mutuelle, le renflouement de la cagnotte pour la vie matérielle.» Soit autant de buts satisfaits.

La messe célébrée sur place en fin de matinée est donc suivie d’un apéritif et d’une paella qui aura régalé 120 convives, encore comblés au dessert par un inénarrable pot pourri de chansons populaires, par des interprètes en verve et dûment chapeautés. Ceci en fonction d’un concours de chapeaux, remporté par Lydie chez les dames, et par Marcel chez les messieurs. Coiffé d’un béret scout, M. le curé est classé hors concours.

Divers stands et des jeux pour enfants encadrent le périmètre des festivités, d’où débordent les parties de pétanque et le circuit délicieusement chaotique du petit train « Sainte-Marie » à travers le parc. 

Dirigée par Yvette Riégert, voici une jeune troupe de théâtre qui évoque joliment la vie de Saint-Blaise, médecin des pauvres et évêque martyr, originaire de Sébaste (Arménie), qui vécut dans les années 300. Ce pieux intermède succède à celui qui était consacré à Saint-Martin en 2010. Il sera suivi par une évocation de Saint-Pierre en 2012. Soit autant de saints prêtant leur nom à une église de Bollène.

Autre temps fort de la fête : le spectacle traditionnellement proposé par les Tréteaux des Grès, une troupe épatante qui excelle notamment dans le répertoire de Pagnol. Elle innove ici audacieusement en abordant celui de Jean-Michel Ribes. Notre surprise est telle que nous y consacrerons un prochain volet. 

M. le curé montre une joie légitime.

  

Un inénarrable pot pourri de chansons populaires.

  

Une évocation de Saint-Blaise par les enfants de la paroisse, dirigés par Yvette Riégert.  

Tous les ingrédients d'une kermesse réussie dans un immense parc de verdure. 

  

Un concours de chapeaux où ces dames ont rivalisé de grâce et d’humour. Lydie (à droite) remporte le 1er prix.   

  

Chez les messieurs, Marcel (à gauche) est aussi le 1er. M. le curé (béret scout) est hors concours.

  

Là, c'est Meszigues avec Christine Ferrent (Tréteaux des Grès).

  Un second volet est consacré au spectacle    voir page

Haut de page