Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Mondragon
Petite enfance
Un spectacle au profit du Jardin des Lutins 
Pour renflouer la cagnotte de la Maison d'assistantes maternelles (MAM)
Février 2012

Episode précédent         Tréteaux des Grès

   

En décembre dernier, était inaugurée avec fastes une Maison d’assistantes maternelles (MAM) eu sein de l’espace culturel Jean-Ferrat. Venue en surnombre, la population découvrait un nouveau concept pour l’accueil de la petite enfance, mis en place sur les chapeaux de roues avec, bien sûr, l’aval des autorités requises et l’appui d’une municipalité elle-même conquise.

Tout va donc bien dans le meilleur des mondes, à ceci près que le Jardin des Lutins, une entité associative qui gère la MAM, souhaiterait un coup de pouce supplémentaire, au-delà de généreux dons (jouets et matériel divers). D’où l’idée d’un spectacle au profit de l’association.

C’est là qu’interviennent les fameux « Tréteaux des Grès » (Bollène), prompts à dégainer un morceau de bravoure, sortant désormais du cadre des sempiternelles « pagnolades » qui ont fait leur renommée. Gérard Blanc, directeur, et sa troupe (douze comédiens) proposent « Impair et Père », du dramaturge anglais Ray Conney.

La vice-présidente sur les planches

Tous les ingrédients du vaudeville sont réunis. Une sommité du corps médical s’apprête à conclure un congrès mondial sur la microchirurgie par d’augustes palabres. Dépourvue de monnaie, son épouse ne peut user du parking. Ses collègues préparent Noël pour les enfants de l’hôpital. En quête de subvention, la directrice est au bord de la crise de nerfs. Framboise sur le baba au rhum : une infirmière, jadis courtisée par le chirurgien, débarque et se prétend la mère d’un rejeton. Avec, dans le rôle du fils, Nadine Gillet (travestie), alias la vice-présidente du Jardin des Lutins !     

Parti de Bollène, où il fut joué l’automne dernier, ce spectacle enchaîne les succès dans la région. Il transite donc à Mondragon et est programmé pour vendredi 10 février à 20h30 à la salle des fêtes. Pisse-froid, s’abstenir. Amateurs de facéties théâtrales, souhaités en masse.

Gérard Blanc (à gauche) est venu proposer à la MAM « Impair et Père »
 qui sera joué vendredi soir 10 février à la salle des fêtes.

Haut de page