L’association perdure comme elle peut en débordant allègrement de sa destinée initiale, axée sur le moyen âge. Baptisée « Le Coffre médiéval », elle est en effet apparue, voici une dizaine d’années, en même temps que la
fête médiévale. Durant six ans, elle lui a fourni des costumes et accessoires, inspirés de l’époque moyenâgeuse. Puis la fête a disparu en 2014 pour laisser place à d’autres festivités, étrangères aux fastes médiévaux.
Le Coffre médiéval s’en est mal remis. La disparition du bal masqué, animé par le conservatoire, n’a ensuite rien arrangé. C’était pour lui la fin d’une autre participation avec prêt de costumes et la dégustation du fameux « crespéu » (omelette aux saucisses).
Une collaboration avec le Comité de quartier de Bollène-Ecluse réactive par ailleurs l’association. D’où cette récente participation commune à la
42ème fête provençale, organisée par Parlaren et Li
Cardelina. Ou encore cette contribution au succès d’une sorte de course aux trésors avec GPS ou
smarphone, nommée géocaching, dans le parc de la Croix Chabrières, où le Coffre médiéval proposait des jeux, dont une mémorable course au sac pas forcément moyenâgeuse !
D’autres activités débordent du cadre local, témoignant d’une reconnaissance au-delà des frontières
bollénoises. La ville de Grignan vient ainsi de solliciter la participation du Coffre médiéval par le prêt de costumes pour rehausser son marché nocturne. Le choix porte à ce jour sur plus de 300 tenues d’époque, pas seulement moyenâgeuses, mais aussi de style Renaissance. Avis aux amateurs !
Contact : 06.74.44.91.91 ou http://lecoffremedieval.skyrock.com/
J. P.