Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact      

Bollène
Théâtre
L’Atelier Théâtre se dégrafe et ose le cabaret
Il conjugue théâtre et cabaret avec "Que d'espoir" d'Hanokh Levin 
Janvier
2014

      Antigone (2009)    Roberto Zucco (2010)    Arturo Ui (2012)      Révizor (répétition)   Révizor (Mondragon)

Vidéo  Durée = 2' 40"


Françoise Carret                             Frédéric Richaud
   

Connu pour son engagement, l’Atelier Théâtre de Bollène s’est forgé un renom chez Shakespeare, Tchékhov, Anouilh, Koltès, Brecht et, en 2013, chez Gogol. D’emblée, ce parcours édifiant écarte les facéties vaudevillesques. On n’est pas là pour cachetonner au ras des pâquerettes. Mais, faute de pub, l’audience est parfois un peu courte en fonction du travail accompli.

En décembre dernier, « Le révizor » de Gogol n’a été joué qu’une seule fois à Mondragon, avant d’être remisé au placard, faute de programmation. La troupe amateur est dirigée par un pro, Frédéric Richaud, qui explique : « Je suis employé pour monter une pièce et n’interviens pas dans le démarchage. Les comédiens se débrouillent mal. C’est dommage. »

Le spectacle ambitieux est celui d’une troupe timide. Comment vaincre ce paradoxe ? Une nouvelle formule s’esquisse, sous une forme hybride : théâtre et cabaret, avec « Que d’espoir ! » d’Hanokh Levin, dramaturge israélien (1943-1999).

Conjurer la crise

Voilà qui « allège » le propos, sans pour autant lâcher les dés, comme le souligne Richaud : « Nous restons dans les situations douloureuses, décrites par Brecht. Comment amuser les gens en temps de guerre ? Un message passe au travers du burlesque. » 

Nous assistons à une première répétition. Les 14 comédiens sont aussi choristes. Ils mélangent théâtre et chant. Parmi le florilège pondu par l’auteur, trois saynètes et quatre chansons ont été retenues, pour une heure de spectacle, drolatique et engagé.

Des atouts supplémentaires étoffent ce choix. La musique a été composée par Françoise Carret, professeur de musique au collège Eluard, venue en personne diriger la chorale. Dans la foulée, sa collègue Cathy Salerne, professeur d’anglais et jazzmen accomplie au sein du Conservatoire, accompagne le tout au saxo.

Ce cocktail prometteur a déjà pour cible deux représentations pour la mi-juin prochaine, au TRP de Valréas, puis à Bollène. A charge pour Laetitia Hivin, comédienne nouvellement élue présidente de la troupe, d’échelonner l’aventure au gré d’une tournée régionale.


Bonus : l'exquise Cathy Salerne accompagnera les choristes au saxo. 
    


Leur spectacle sera prêt à la mi-juin 2014 pour le TRP de Valréas, puis Bollène...
voire une tournée régionale ! 


Vidéo  Durée = 2' 40"  
(Cliquez sur l'image)

Haut de page