Reportages       Vidéos     Thèmes      Associations      Services     Historique        Archives     Voyages     Contact        

Secourisme
Canton de Bollène
L’école de sapeurs pompiers de Bollène peaufine ses cours    
A la lueur d’une formation pointue, il est permis d’espérer
la relève pour le prochain regroupement des casernes
Jeudi
3 mars 2010

Episodes précédents        Sainte-Barbe 2011        Exercices SDIS 84

   

Faute de locaux momentanément indisponibles, le Centre de secours principal de Bollène a délocalisé ses cours de secourisme à la caserne de Mondragon, grâce à l’aimable accueil du lieutenant et chef de corps Henri Labinal qui a mis une salle à disposition.

Elargissons le propos. Cette action va aussi dans le sens d’une départementalisation, en fonction du regroupement des casernes d’ores et déjà envisagé. Il faut savoir qu’à Bollène, l’école des jeunes sapeurs pompiers (JSP) recrute dans un périmètre débordant sur Mondragon, Lapalud, Mornas, Sainte-Cécile-les-Vignes et Valréas. C’est dire son impact.

Les cours comportent trois niveaux et s’étendent sur quatre ans. Ils sont présidés et organisés par Loïc Félix, avec le concours de six formateurs bénévoles. Cette formation bihebdomadaire (mercredi et samedi) couvre l’année scolaire. Elle est complète et porte sur le secourisme, les incendies, la partie administrative, etc.

Des cours exceptionnellement accueillis au centre de secours de Mondragon, grâce à l’aimable accueil du lieutenant Henri Labinal, chef de corps.  

  

Premiers secours en équipe

Revenons à cette journée particulière, point d’orgue du secourisme qui s’est déroulé à Mondragon. C’est une première : l’organisation d’un cours de Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1), sous la houlette du formateur Frédéric Soulier.

De quoi s’agit-il ? De secours à personne avec un matériel spécifique : défébrilateur cardiaque, insufflateur (se substituant au bouche-à-bouche), collier cervical et autre appareil à mucosité (pour dégager les voies respiratoires).

 Le tout est utilisé sur un mannequin, avec une conviction sans faille et des gestes précis, destinés à sauver des vies.

Qui, ce jour-là, bénéficiait de cette instruction pointue ? Dix éléments, inscrits en 2ème année, d’une moyenne d’âge de 15 ans. Autant dire le fleuron de la jeunesse, ici promise au diplôme PSE1 et, à plus long terme, éventuellement destinée à la relève des effectifs.

 En filigrane, subsistent des inquiétudes exprimées lors du dernier banquet de la Sainte-Barbe à Mondragon. Le lieutenant Labinal « souhaitait une fusion avec Mornas pour favoriser l’efficacité des interventions. » Jean-Pierre Lambertin, président du Service départemental Incendie et Secours (SDIS) de Vaucluse « affirmait qu’une décision devait être prise avant l’été. »

Bienvenue, donc, aux futures recrues qui, via l’école des jeunes sapeurs pompiers (JPS) de Bollène, pourvoiront à ce nouveau quadrillage de casernes.

Haut de page