Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Centre de secours Une Sainte-Barbe élégante mais soucieuse
Le regroupement des casernes taraude toujours les esprits.
Une réponse est espérée avant l’été
Samedi 29 janvier 2011

Bilan 2010         Sainte-Barbe 2010

   

Excentré en zone périphérique, en pleine nature, le banquet de la Sainte-Barbe s’est déroulé à La Tapie. Le lieutenant Henri Labinal, chef de corps, y accueillait diverses personnalités dont Jean-Pierre Lambertin, président du Service départemental Incendie et Secours (SDIS) de Vaucluse, et Christian Peyron, maire, ainsi qu’une élégante assistante, constituée des sapeurs-pompiers, actifs ou retraités, et de leurs épouses.

Des vœux de prompt rétablissement sont exprimés pour Cathy, épouse du sapeur-pompier Christophe Cueille, actuellement souffrante. Une pensée émue évoque les quatorze soldats du feu disparus, dont deux en Vaucluse, en 2010. Au niveau local, l’année écoulée totalise 316 interventions dont 188 secours à personne. D’où les remerciements adressés à l’effectif, ainsi qu’aux épouses, contraintes d’accepter l’absence du conjoint.

Le projet de regroupement des casernes taraude les esprits. Diverses concertations entre les élus et le SDIS n’ont toujours pas abouti. Le lieutenant Labinal « craint les remises en cause, dues au changement, et souhaite une fusion Mondragon-Mornas pour favoriser l’efficacité des interventions. » Jean-Pierre Lambertin « assure qu’une décision devrait être prise avant l’été. »

   

       Récompenses

Au terme de divers stages (formation, recyclage, permis PL), des attestations sont remises à Jérôme Biedermann, Clément Rojas, Eric Berkane, Michaël Berkane, Cyril Millet, Romain Labinal et Stève Talamond.

Le grade de caporal échoit à Stève Talalond, et celui de caporal-chef, à Jean-Michel Guischet.

Une médaille d’Or pour 30 années de service échoit à Bernard Talamond, entré en service en 1980 et adjoint au chef de corps depuis 1995.

Des félicitations vont aux sportifs Esseyric, Labinal, Bodet, Armand qui se sont distingués (VTT et cross). Merci à Romuald Sarcy, animateur sportif au gymnase et, par ailleurs, formateur avec Eric Avon à l’école des sapeurs-pompiers de Bollène.

Un éloge concerne aussi le major Marc Villa, du Centre de secours de Bollène, retraité depuis novembre 2010, apprécié des Mondragonnais lors d’interventions communes.

   

Le bilan 2010 et le banquet ont été accueillis pour la première fois chez le traiteur Deroubaix, à La Tapie.

Haut de page