Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Parlaren - Jeudi 3 Novembre 2016
Parlaren souhaite du renfort pour entamer sa 40ème saison
Un bilan éloquent par sa diversité, mais des points faibles à renforcer
  Episode précédent     
           


Annie Vadon, présidente (au centre) dresse le bilan 2015-2016.
                     Le pot de l’amitié conclura l’assemblée générale.

         

L’assemblée générale de Parlaren s’est tenue dans les locaux de la Maison de la culture provençale, autour d’Annie Vadon, présidente. Apparue en 1977, l’association rendait compte de ses nombreuses activités pour la saison 2015-2016 et entamait aussi sa 40ème d’existence. Dûment exprimé en provençal, le bilan nous a été traduit en français. En voici l’essentiel.

Octobre 2015 : tenue d’un stand de livres à Sérignan-du-Comtat à la demande du Naturoptène.

Novembre 2015 : assemblée générale, Alain Gouvernet, trésorier, succède à Cécile Mure. Les châtaignes rôties et le verre de l’amitié concluent la soirée. Chants de Noël à l’Office de tourisme à l’exposition des 13 desserts présentée par Li Cardelina.

Décembre 2015 : participation à l’assemblée générale départementale à Caderousse. Un stand de livres est tenu au salon des santonniers à Orange pour l’exposition consacrée à l’entomologiste Jean-Henri Fabre.

Janvier 2016 : mise à disposition du local Parlaren pour la remise des prix du concours de vitrines, organisé par le Syndicat d’initiative. Conférence « Les moulins du Comtat » par Arnaud Lemaigre (Carpentras). Réception du 5000ème ouvrage au Centre de Documentation provençale. Accueil de la reine du Félibrige Angélique Marçais.

Février : FR3 Marseille tourne un reportage sur le 5000ème ouvrage.

Mars : grande veillée provençale (salle Brassens). « Un peu monotone, car trop de poèmes et peu de galéjades » selon la présidente. Invitation au Crestet pour la remise de la Cigale d’or à Jean-Bernard Plantevin, élu majoral.

Avril : conférence sur les scientifiques provençaux par Maurice Comtat.

Mai : rencontre avec les élus locaux pour le renouvellement de la convention avec la Ville. Journée champêtre au Château La Croix Chabrières, co-organisée avec Barry Aeria.

Juin : fête de la 2500ème demande de renseignements adressée au Centre de documentation. Jean-Marc Courbet présente sa propre traduction en langue d’Oc du livre « L’Ouferto lirico » (L’offrande lyrique) de l’auteur indien Rabindranath Tagore (1861-1941), Feu de la Saint-Jean après le pique-nique de l’Oustau dou Piuei. Peu de monde (deux jours après la fête de la musique).

Juillet : concert de qualité (dans le cadre des Pomumusicales), mais peu d’assistance (pub insuffisante et mauvais temps).

Septembre : 39ème fête provençale, repas en plein air, excellent concert par le Duo Calèu, « mais trop peu de monde, car manque de pub et de dynamisme », selon la présidente. Tenue d’un stand lors de la journée des associations. Ouverture des locaux de Parlaren pour les journées du patrimoine. « Peu de visiteurs, toujours faute de volontaires pour l’accueil », regrette encore la présidente.

Saison 2016-2017

Le calendrier nous sera présenté ultérieurement. Au vu du bilan de la saison écoulée, la présidente Annie Vadon laisse filtrer certain regret : manque de dynamisme, organisation défaillante. Mais l’essentiel est sauf. Du sang neuf et une volonté plus ferme seraient toutefois utiles au renfort de la tradition.               J. P.

Haut de page