Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Parlaren - Samedi 2 Avril 2016
Des scientifiques qui ont marqué la Provence
Maurice Comtat, l’invité de Parlaren, a sorti de l’ombre d’éminents hommes de science
  Episode précédent       Conférence 2014


Maurice Comtat, conteur érudit, retrouvait aussi des amis d’enfance chez Parlaren.                   Annie Vadon, présidente de Parlaren
    

Natif de Graveson et scolarisé à l’école primaire de Rochegude, Maurice Comtat a gardé des attaches à Bollène et sa région. Devenu professeur émérite à l’Université de Toulouse, c’est aussi un conteur érudit. Il est déjà venu à Bollène, en 2014, pour un étonnant parallèle entre Jean Jaurès et Frédéric Mistral.

Il est revenu, cette fois, pour évoquer les richesses dont regorge la Provence. Il enjambe l’époque romaine axée sur Dante et Pétrarque, les troubadours, les clichés tels que la lavande et les oliviers, la pétanque et les cigales. Au-delà de Mistral, Daudet, Pagnol ou Cézanne, qui ont glorifié la Provence, l’hôte de Parlaren entre dans le vif du sujet : « Depuis près de 3 000 ans, des découvertes scientifiques ont modulé le paysage provençal et adapté les cultures aux spécificités du sol. Des géologues, botanistes, chimistes et autres ont forgé l’histoire industrielle et scientifique de la Provence. »

L’eau, le train, l’aluminium

Quelques rapides portraits de scientifiques, peu connus du grand public mais qui mériteraient de l’être, ont surgi de leur contexte. Henri Pitot (1695-1771), autodidacte et fils du notaire d’Aramon, prédit deux ans à l’avance avec exactitude une éclipse du Soleil. Sa passion pour l’hydraulique l’amène à concevoir l’aqueduc des Arceaux qui alimentera Montpellier en eau potable.

A partir de la Durance, Franz Mayor de Montricher (1810-1858), ingénieur suisse, pourvoit aussi Marseille en eau consommable. On doit à Paulin Talabot (1799-1885), fils d’un faïencier de Beaucaire, le creusement du canal de Beaucaire à Aigues-Mortes, puis la ligne de chemin de fer entre Nîmes et Beaucaire. Il a aussi été président de Paris-Lyon-Méditerrannée (PLM).

Henri Merle (1825-1877) est le pionnier de Salindres, où, durant trente ans, une usine est la seule au monde à produire de l’aluminium. Au début des années 1920, la renaissance de la faculté scientifique marseillaise est due à Paul Rivals (1864-1939), tribun façon Jaurès, qui défend le projet en haut lieu.

Enrobé d’anecdotes et illustré par un diaporama, l’exposé a titillé la curiosité de l’assistance, qui en redemande. A quand la troisième intervention ?        J. P.

Haut de page

.