Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       

Ville de Bollène - Parlaren - Samedi 5 Mars 2016
La veillée provençale nous fait chaud au cœur !  
  Episode précédents      Edition 2015


Annie Vadon

Au sortir de l’hiver, les traditionalistes de Bollène et ses larges environs répondent à l’appel de Parlaren pour rallier la grande veillée provençale. Ils sont accueillis extra-muros, dans la salle Brassens. Car en centre ville, les locaux de la Maison de la culture provençale ne sont pas adaptés pour contenir pareil flux. Cependant, le nombre de convives n’est pas si excessif. Seuls les purs et durs, d’une moyenne d’âge respectable, sont aujourd’hui les hôtes attentionnés d’Annie Vadon et Jean-Marc Courbet, respectivement présidente et documentaliste de l’association.

Pour y être, chaque année, cordialement conviés, nous pouvons témoigner de l’ambiance chaleureuse du repas, préparé par l’équipe responsable bénévole, et précédé, ce soir-là, d’un excellent apéro, le « sanbucado », fait maison à partir de la fleur du sureau par le major du Félibrige, notre bien nommé Jean-Marc Courbet !

Nous avons partagé ces joyeuses agapes aux côtés de Claude Raoux, premier adjoint au maire, et son épouse, et des représentants de diverses associations locales. Car il est de bon d’être de la fête, sinon en tant que pratiquant de la langue provençale, du moins en tant que sympathisant des défenseurs des langues régionales.

Or rien, ici, n’est exprimé autrement que par la langue de Mistral. Ce qui n’est pas très aisé pour les habitués, dont nous sommes, de celle de Molière. Qu’importe si nous rions à contre temps, après la traduction succincte en aparté d’une galéjade par notre voisine de table. En l’occurrence, la présidente Annie Vadon s’y est prêtée avec grâce. Les partitions musicales et chansons traditionnelles sont d’une approche plus facile. Plus d’une vingtaine d’interventions ont ainsi agrémenté la soirée, conclue vers minuit par tous avec l’incontournable « Coupo santo » dont le dernier couplet se chante debout. J. P.


Jean-Marc Courbet
   
Au fil des joyeuses tablées... Comme je suis un tantinet paumé quant à la langue d'Oc, je mets l'accent sur les images !
   
 
Un formidable assortiment de salades ! Suivies de charcuteries... 
   
 
L'égérie de haute ville est bien là (au centre)                               Le premier adjoint à Madame le maire (à droite)
    
 
Je suis toujours en bonne compagnie ! 
Avec les présidentes de Parlaren et de l'Oustau dou Puiei.

   
Je ne vous mets pas tous les noms... de peur de me gourer !
   

 
   
L'ami Edward Jalaguier...
     
Michel Monier...                                                         Le couple de Pont-Saint-Esprit
 
Robert Jouve succède à Michel Monier pour diriger la chorale.
   
 
Au final, tous chantent debout le dernier couplet de la « Coupo Santo ».
  

La Coupe Santo

Haut de page