Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       

Ville de Bollène - Parlaren - Mercredi 24 Février 2016
De futurs maîtres de la langue d’Oc accueillis à Parlaren 
  Episode précédents      

 
Jean-Marc Courbet assure cetteformation particulière.
   

Le rôle important du Centre de documentation provençale, sis à Bollène, n’est plus à démontrer. Des exemples abondent en ce sens. En témoigne cette récente journée de stage, animée par Jean-Marc Courbet, documentaliste et majoral du félibrige, pour une vingtaine de maîtres-élèves venus d’écoles privées laïques. Ces écoles, nommées Calendretas, sont gérées par des associations qui dispensent un enseignement en langue d’Oc. Ce large dispositif s’étend sur l’ensemble des pays d’Oc, entre Bordeaux et Nice, Clermont-Ferrand et Dax, Limoges et Arles.

Actuellement sont recensés 62 écoles et 3 collèges de ce type pour 3614 enfants scolarisés, 213 maîtres d’école et 221 employés divers. Les enseignants de ces établissements scolaires sont formés durant trois ans dans un centre particulier, sis à Béziers.

Appelés à devenir enseignants, les jeunes hôtes ont donc découvert la structure et le fonctionnement du Centre de documentation provençale. Puis ils ont suivi une présentation de l’association Parlaren et du Félibrige, comparé les différentes particularités du provençal rhodanien (Vallée du Rhône), et apprécié divers points forts et personnages de l’Histoire de Provence.

Bollène et son centre de documentation figurent donc en bonne place en tant que maillon essentiel de la défense des langues et cultures régionales. « C’est évidemment un travail conséquent pour Parlaren à Bouléno, mais surtout un honneur d’être ainsi choisi en Provence pour assurer une telle formation », se réjouit Jean-Marc Courbet.              J. P.
     


Une journée féconde de stage pour 22 élèves-maîtres venus des Pays d’Oc.

Haut de page