Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       

Parlaren à Bouléno - Vendredi 6 Novembre 2015
Parlaren reste le garant hors pair de la tradition
Les actions se succèdent au niveau local, des réponses satisfont les questions venues du monde   

  Episode précédents      
     


Le bilan de la saison écoulée sera conclu par le pot de l’amitié.                                   Annie Vadon, présidente.
     

Cette assemblée générale entamait la 39ème année d’existence de Parlaren à Bouleno, autour d’Annie Vadon, présidente locale ; Bernard Deschamps, président départemental ; Jean-Marc Courbet, documentaliste et majoral du félibrige ; Claude Raoux, premier adjoint à Madame le maire. Dûment exprimé en provençal, le compte-rendu d’activités 2014-2015 est éloquent. En voici l’essentiel, traduit en français.

Novembre 2014 : inauguration d’une plaque à l’effigie de Frédéric Mistral dans la rue portant déjà son nom, exposition « 13 desserts » à l’Office de tourisme (avec Li Cardelina), conférence « Jaurès et Mistral » par Maurice Comtat.

Décembre : salon des santonniers à Caderousse, assemblée générale Parlaren en Vaucluso à Jonquière, concert de Noël (maigre assistance), soirée festive de Noël (cours de provençal). 

Janvier 2015 : galette des Rois et conférence sur un épisode de la guerre de 14-18 par Yves Humann. Décès de Christian Trotignon (qui gérait le site Internet).

Février : accueil de lycéens étrangers (via le lycée Aubrac), beau succès de la veillée provençale (salle Brassens), jugement de Carmentran (carnaval). 

Mars : M. Sakellis (Bagnols-sur-Cèze) est le nouveau gérant du site Internet. 

Avril : conférence « Jean-Henri Fabre » par Anne-Marie Slézec et repas préparé par Li Cardelina. 

Mai : participation à la journée champêtre aux caves cathédrales de Saint-Restitut en partenariat avec Barry-Aeria.

Juin : sortie à Arles et visite du musée (antiquité), feu de la Saint-Jean (avec l’Oustau dou Piuei). 

Juillet : beau succès pour le spectacle musical par André Gabriel et les Tambourinaires de Provence.

Septembre : 38ème fête provençale et notamment participation généreuse du groupe auvergnat « La Crouzado », gros dégât dû à l’effondrement du trumeau d’une cheminée, journées du patrimoine, reprise des cours de provençal (recrutement difficile), accueil de membres de l’association lyonnaise « L’Escolo de la sedo ». 

Octobre : journées de la science au Naturoptère de Sérignan
     


Bernard Deschamps (dép.) et Claude Raoux (Ville)

Centre de documentation provençale

Le stock d’ouvrages s’est enrichi de 122 titres avec un don particulier d’Alain Constantinii (Orange).  Le total affleure donc 5000 titres. La collection de revues et de coupures de presse augmente aussi. Jean-Marc Courbet a poursuivi son cycle de conférences à Mazan, Caromb, Nyons, Avignon, Carpentras, Salon-de-Provence et Dieulefit. Il a assuré des émissions radio à Pont-Saint-Esprit et des cours de provençal à Montségur-sur-Lauzon.

Des réponses ont satisfait 65 demandes de renseignements dont celle d’un restaurateur de films à Paris, pour « L’inondation » de Louis Delluc (1924), tourné dans la région. Le centre a aussi répondu à des demandes venant du Japon, puis de Wallis et Futuna. Il a aussi accueilli Shunsuke Nakata, professeur à l’Université de Tokyo, puis un professeur de l’Université de Toulouse, ainsi que des descendants du linguiste Jules Ronjat… C’est un tour du monde !

Haut de page