Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       

Parlaren à Bouléno - Li Cardelina - Dimanche 6 Septembre 2015
38ème Fête provençale : la tradition 
a vaillamment résisté au vent !  

Episodes précédents : Parlaren      Li Cardelina      Edition 2014
     

   
Stnnd de littérature provençale                                 Patrick Rochier expose ses objets en cire d'abeille
     

Passablement chahutée par le vent, ce dimanche, la 38ème fête provençale a tout de même bénéficié d’un soleil radieux. Plus d’une centaine de convives, membres ou sympathisants des associations organisatrices Parlaren et Li Cardelina, ont partagé l’aïoli dans la cour Florence Forns, à l’abri des auvents que le Mistral a failli emporter ! Rien de grave, cependant.

Après le dessert, il suffisait de tourner la tête vers la scène, où était offert un habituel spectacle. La première partie est toujours consacrée à un groupe folklorique, comparable à celui de Bollène qui l’invite. Des danses auvergnates en costumes traditionnels, par l’excellent ensemble populaire La Crouzade, ont ainsi comblé les amateurs du genre. La seconde partie échoit aux hôtes bollénois Li Cardelina qui ont déployé un bel aperçu des danses provençales, à tous les niveaux d’instruction, des tout-petits du folklore jeune âge aux maîtres de danse.

Déjà dûment célébré au printemps dernier, le centenaire de la mort du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre (1823-1915) justifiait encore une exposition sur son œuvre et sa vie, avec un concours « questions-réponses » misant sur l’intérêt accru des visiteurs.

Quelques stands (littérature provençale, artisanat d’art, objets en cire d’abeilles Patrick Rochier) ajoutaient à l’authentique ferveur d’une organisation émérite qui défend les valeurs de la tradition. A noter qu’à partir de lundi 21 septembre à 17h30, reprennent les cours hebdomadaires de provençal, (entrée des voilures par le cours de la République). Contact : 04.90.30.19.54.

         

     
Plus d'une centaine de convives vont se régaler d'un bon aïoli
   
 
Des stands accueillants...                         Annie Vadon, présidente de Parlaren, accueille ses hôtes 
       
  
Exposition Jean-Henri Fabre (1823-1915) pour le 100ème anniversaire de sa mort.
      
 
  
De superbes danses auvergnates par le groupe La Crouzade.  
  
 
Brigitte Carillo, présidente, et son groupe Li Cardelina
   

Le groupe folklorique bollénois du Haut Comtat Li Cardelina.
   

Haut de page