Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Vendredi 10 Mai 2019
La nature en fête a passionné les écoliers
Une action pédagogique d'envergure pour le respect de l'environnement

 
Edition 2018             Ferme Patatin           Carrières Pradier

   


Les classes élémentaires de l’école Jean-Moulin ont participé aux deux jours festifs autour de l’Ile-Vieille.
          

Cette 5ème édition confirme l’intérêt porté aux grands espaces verts et à leur biodiversité. Depuis l’an dernier, la fête de la nature n’occupe plus la colline ni le ferme Patatin, non négligées pas pour autant, mais un secteur de la plaine du Rhône autour de la ferme de l’Ile-Vieille, où s’improvise un Q. G. bucolique.

Le maire Christian Peyron a rappelé : « Cédé par la CNR en 1986 puis par les Carrières Lafarge (qui ont cessé leur activité), ce site d’exception est devenu propriété de la commune qui en a fait un lieu de découverte et de préservation de l’environnement. »

La municipalité et la communauté de communes ont conjugué leurs efforts pour mener l’action, étalée sur deux jours. Y ont participé cinq classes élémentaires de l’école Jean-Moulin, encadrées par Bruna Romanini, conseillère et agent ONCFS, secondée par Cécile Grillas et Grégory Landru. Un programme diversifié engageait aussi des animatrices du CPIE, le Parc de Camargue, la Fédération de pêche, la Gaule-du-Rhône, les carrières Pradier, RTE. 

L’extraordinaire aventure pédagogique a passionné les enfants, par petits groupes, instruits sur la faune, la flore, la pêche, le réseau d’électricité, etc. Le tout entrecoupé, vers midi, d’un pique-nique, où étaient conviés des seniors de la Résidence Peyrafeux. Action intergénérationnelle oblige !    J. P.

    



Haut de page