Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact        

Mondragon
Environnement
Pradier Carrières bonifie sa production
Inauguration d’une dragueline performante tout électrique
Mardi
1er Juillet 2014

Episodes précédents    

       
Valérie Benoit (ass. direction)          Roland Pradier (PDG)            Paul Cachot (dir. technique)       Yves Piquerel (secrétaire)          Georges Steininger (ROHR)
    

Inaugurées en 2010 dans la plaine du Rhône, à trois kilomètres du village, les carrières Pradier entament alors l’extraction alluvionnaire d’une zone de 160 hectares, estimée à 20 millions de tonnes et étalée sur trente ans. L’exploitation se poursuit allègrement, au vu de la population, plusieurs fois conviée. En 2011, les fouilles archéologiques de l’INRAP révèlent des vestiges superposés datant du haut moyen âge et de l’ère gauloise. En 2013, des portes ouvertes témoignent de l’évolution spectaculaire des travaux.

Aujourd’hui, une machine révolutionnaire accélère l’exploitation. Son inauguration vient de déplacer le maire Christian Peyron, son conseil et bon nombre de ses administrés, accueillis par Valérie Benoît, assistante de direction.

Sur le lac dit « Du gagne pain », en remplacement d’une dragueline à moteur diesel (déplacée sur un autre chantier), trône la nouvelle drague flottante, impressionnante et peinte en rouge. Légitimement fiers de cette acquisition, Paul Cachot, directeur technique, et Yvon Patron, conducteur de l’engin, nous en font l’éloge, corroboré par Georges Steininger, représentant la Société conceptrice ROHR France, sise en Allemagne.

D’où ces caractéristiques : dragueline tout électrique, non polluante et auto-nettoyante, drague jusqu’à 13 mètres de profondeur, pour un débit de 250 à 600 tonnes par heure et une production maximale de 3600 tonnes par jour selon la nature du gisement. Reliée par des tapis roulants jusqu’à l’usine de concassage pour différents granulats.

Suivie d’un copieux buffet, cette cordiale inauguration s’est conclue par la remise d’une clé symbolique de l’engin, au PDG Roland Pradier qui, conscient du bouleversement écologique, mise d’ores et déjà sur une biodiversité reconquise succédant aux travaux et une base de loisirs avec quatre lacs. Un bonheur pour les générations futures.


Remise d’une clé symbolique au PGD Roland Pradier
   
 

   
Comme toujours chez Pradier, l'accueil est impeccable autour d'un copieux buffet. 
   


Une dragueline flottante et non polluante conçue par ROHR France en Allemagne

Haut de page :