Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Jeudi 17 Mai 2018
Fête de la nature : un coup d’éclat !
Le site écologique de l’Ile-Vieille et les carrières Pradier passés au crible

Ferme Patatin           Carrières Pradier

   


Quatre classes élémentaires de l'école Jean-Moulin
         

Cette 4ème édition fut impressionnante par sa dimension. Les précédentes ont eu lieu côté colline à la ferme de Patatin. L’édition 2018 a fixé son QG côté plaine à la ferme de l’Ile-Vieille, sous la férule de la Communauté de commune Rhône-Lez-Provence (CCRLP) et son président Anthony Zilio, et la Ville de Mondragon et son maire Christian Peyron, notamment assisté de Bruna Romanini, conseillère et agent ONCFS.

En corrélation avec le programme Natura 2000, la journée portait sur la découverte d’un site prolifique en matière de biodiversité. Dans son propos, le maire a rappelé quelques caractéristiques : une halte migratoire de 1463 hectares dans l’axe du Rhône étendue sur 6 communes dont principalement Mondragon, où des espèces végétales favorisent la reproduction des oiseaux, mais aussi en fonction du combat permanent contre les plantes envahissantes, la Jussie et l’Ambroisie.

Des écoliers passionnés

Au menu donc : observation de la faune et de la flore, jeux de piste, appréciations tactiles, gustatives et auditives. S’y ajoutaient une approche de la matière rocheuse et, mieux encore, une visite des carrières Pradier, proches de l’Ile-Vieille. Soit une action pédagogique d’envergure, toute désignée pour accaparer l’attention des enfants.

Quatre classes élémentaires de l’école Jean-Moulin étaient donc en première ligne. Acheminés par car et divisés en deux groupes, de part et d’autre d’un pique-nique, les élèves ont alternativement satisfait, d’une part, aux ateliers ludiques encadrés par deux animatrices du Centre permanent d’initiative à l’environnement (CPIE), et d’autre part, à une présentation détaillée par Valérie Benoît, assistante de direction des carrières Pradier, des granulats produits (en retrait de la zone d’extraction alluvionnaire pour raison de sécurité).

Cette dernière démonstration est d’autant plus pertinente qu’elle déborde du cadre actuel en tenant compte, en amont, d’éventuelles fouilles archéologiques, et, en aval,  de l’apparition de lacs vers 2025, résultant du creusement des terres. D’où peut-être des transformations en zone de pêche ou base nautique de loisirs. Soit un impact considérable, toujours dans le respect de la biodiversité, étalé dans le temps passé, présent et futur.     J. P. 
                

 
Bruna Ramanini (ONCFS)      Anthony Zilio (CCRLP et Christian Peyron (maire)       Animatrices (CPIE)         Valérie Benoît (Pradier)
                

Discours du maire (apologie de l'Ile-Vieille)            Anthony Zilio - Jean Lebègue - Christian Peyron
        

        

Ateliers animés par les animatrices (CPIE)                     Charly (municipalité)
          

Départ pour les carrières Pradier
           

Histoire des granulats extraits des carrières alluvionnaires

Par sécurité, les enfants restent en retrait des zones d'extraction (voir ci-dessous)
         

J'ai l'autorisation d'approcher les zones non recommandées au public 
(Pour en savoir plus sur les carrières Pradier voir ancien reportage)


Meszigues...                             La flore reste vivave...                Ma nouvelle tire...
          

Haut de page