Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact      

Mondragon
Comité des fêtes
Une année du Comité des fêtes passée au crible
L’animation d’un village n’est pas une mince affaire. Bilan 2015.
Vendredi
15 Janvier 2016

Etapes précédentes     

  


Céline Ros, présidente, et son bureau

Agrémentée d’un diaporama illustrant les activités de l’année écoulée et conclue par le pot de l’amitié, l’assemblée générale du Comité des fêtes s’est déroulée à l’espace culturel, autour de Céline Ros, présidente, et son bureau, en présence de Josette Bernard, adjointe au maire. Le rapport d’activités 2015 porte donc sur une suite d’événements éloquente.

Le 11 avril, en collaboration avec le Sou des écoles laïques, le Comité ressuscitait le carnaval, interrompu durant deux ans. Bémol : un temps mort entre le défilé et le bal costumé du soir trop peu fréquenté. L’organisation tâchera d’y remédier pour l’édition 2016.

Le 1er mai restait celui de la fameuse brocante, dans l’avenue principale, avec 74 stands locaux et régionaux, contrariés par la pluie. Y participaient la Gaule-du-Rhône (pour une pêche dans le béal), les Anciens de la Nationale 7, le groupe Pagaille et M. Deroubaix.

Fête du Drac : un grand cru

Le 13 mai, beaucoup de monde a répondu à l’appel du loto du Drac, pour un avant-goût de la fête médiévale du même nom. Celle-ci se rééditait pour la 44ème fois le 30 mai. Le beau temps a favorisé un grand cru, malgré l’absence d’exposition dans la chapelle des Pénitents (suite au refus de la paroisse). Succès garanti avec l’animation des rues, les jeux et spectacles, le défilé nocturne, le buffet à la taverne. Le 5 juin à l’Ile-Vieille, autour d’un buffet, le Comité dressait un bilan de la fête.

Le 11 juillet, l’option « Mondragon en fête » a souffert de la canicule sur l’Esplanade du Levant. Le soir, deux groupes musicaux ont joué en live et 80 convives ont dégusté une paella. Public insuffisant toutefois pour une animation de qualité au cœur du village.

Musiques de terroirs : le top

  Les 2 et 3 août, la fête du hameau de Derboux n’engageait le Comité le samedi soir que pour le financement et la technique du spectacle. Les 20 et 21 novembre ont eu lieu les 20ème Rencontres des musiques et saveurs de terroirs, axées sur la Bretagne et la Provence. Malgré la directive nationale annulant les sorties scolaires à la suite des récents attentats, l’école Jean-Moulin a profité d’un concert, venu à elle sous le préau ! Grand succès auprès d’un large public, avec la compagnie locale Vendaqui, puis les excellents groupes Meascan et Sonerien Du (Bretagne) et Polifonic System (Occitanie).

Le 5 décembre, une soixantaine de stands faisait le succès du marché de Noël, avec atelier maquillage, balade à poney, jeux du Club Ados, animations de la Compagnie Afikamaya et visite du Père Noël. Grand merci au club de foot pour le prêt de sa friteuse ! Grâce à une subvention municipale conséquente et une trésorerie bien gérée, la totalité de ce calendrier festif est reconduite pour 2016. Nous y reviendrons en temps utile.   J. P.


Une cordiale assemblée générale conclue autour du pot de l’amitié.

Haut de page