Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact      

Ville de Mondragon - Comité des fêtes - Vendredi 20 Novembre 2015
Bretagne et Provence aux 20e rencontres musicales  
Edition 2014      Voir volet n° 2 


Les dessins des enfants de l'école Jean-Moulin
   

Depuis vingt ans. chaque automne, le Comité des fêtes nous mitonne des rencontres musicales et gustatives, venues des contrées françaises et mondiales. En tant qu’hôtes, les valeurs locales sont toujours dans le coup. Valentin Conte et sa compagnie Vendaqui, représentant la Provence, accueillaient donc le groupe Maescàn, représentant la Bretagne.

Réparti sur deux jours, l’événement débutait ce vendredi. Dans l’après-midi, les Bretons sont d’abord allés à l’école Jean-Moulin pour défendre musicalement leur terroir. En retour, les enfants leur avaient réservé une série de dessins, axés sur la Bretagne, destinés à décorer la salle des fêtes. Là même où, le soir, un traditionnel cocktail de bienvenue était animé par les musiciens mondragonnais, ensuite relayés par leurs homologues bretons.

Vendaqui contribuait donc magnifiquement à la touche locale avec ses galoubets-tambourins. Apparu à Morlaix en 2012, le septuor instrumental Maescàn s’est déjà forgé, en trois ans, une large audience, jusque dans notre Midi, avec des arrangements sonores régénérant la tradition et invitant à la danse. Mais cette première soirée n’a rassemblé qu’un public clairsemé. Enrichi d’un repas breton, samedi soir, le second morceau était promis à un record d’affluence. A suivre…           J. P.  
                                                                                
Voir volet n° 2

Bretagne       

      Provence

    

 


La Compagnie Vendaqui est une valeur sûre provençale.  
    

    
Comme le veut la formule, c'est un concert dansant... Tradition oblige !
        


Le groupe Maescàn de Morlaix régénère la tradition bretonne.

   

 

Haut de page