Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact      

Mondragon
Comité des fêtes
Un film drôle et courageux qui brocarde la banque
Un pamphlet inédit contre la mondialisation, réalisé par le Gardois Max Blanc
Mardi
28 Avril 2015

Etapes précédentes     

  


Une multitude de personnages pour le seul acteur Chris
  
 

Hors des circuits autorisés et des budgets parfois colossaux qui alimentent la fabrication d’un film, voici une création modeste, financièrement parlant, mais ambitieuse, sur le plan artistique. Au-delà du copinage et d’un assemblage de bouts de ficelles, « Au nom du Père, du Païs et du Chris", a tout de même coûté 7 000 €. Tout juste de quoi défrayer l’acteur principal, Chris, et l’équipe technique réduite.

Au sortir d’une projection, proposée à Mondragon par le Comité des fêtes, Max Blanc, réalisateur basé à Saint-Alexandre (Gard), nous explique : « Le tournage a été étalé sur six mois, mais n’a totalisé que vingt jours, selon les disponibilités du professionnel Chris, unique acteur du film, qui joue tous les personnages. C’est inédit dans le genre. C’est monté comme une pièce de théâtre sur un sujet cher à Jean-Pierre Zapata (membre de l’équipe et par ailleurs employé de banque) : les côtés obscurs de la banque, traités jusqu’à l’absurde. C’est drôle mais ça interpelle ! »

Une toute première projection à Saint-Alexandre a tenu compte des critiques. Rafraîchi, la durée est passée de 1h42 à 1h26. Il faut dire que le morceau de bravoure est consistant : dans une auberge à vendre et quelques paysages des alentours, d’innombrables figures et situations burlesques mettent à contribution l’abattage du caméléon Chris, à la manière de Fernandel (Don Camillo), Raimu (Marius), et autres traits empruntés à Bourvil, De Funès, Belmondo, etc.

Une large diffusion est-elle envisageable ? Le cinéaste reste prudent : « C’est un film spécial, une projection dans les salles régionales, c’est déjà bien ! »

Bande annonce du film
   


L'accueil courtois du Comité des fêtes.                                            Max Blanc, cinéaste.
  


A la santé du Païs !
  


Bande annonce du film

 Haut de page