Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Portrait

Yasmine Chettouh embellit le monde avec ses arabesques
Elle illumine les circuits de l’art contemporain et intervient en milieux scolaires

Novembre 2011

Episodes précédents         L'art à l'école
  

Elle compte parmi les enfants terribles du village. En tout bien tout honneur, évidemment. Son sourire espiègle se double d’une acuité visuelle qui facilite les relations.

Un passage par les milieux associatifs, en tant qu’employée administrative intérimaire, a permis d’apprécier son punch communicatif. Mais elle a surtout plein d’étoiles dans les yeux et donc un regard qui enjolive le monde.

C’est là que resurgissent ces fameux graphismes, courbes et autres circonvolutions célestes qui, aujourd’hui, lui tracent aussi un itinéraire parmi les circuits de l’art contemporain, via récemment Culture en Médiation (CEM) à Marseille et La Ciotat ou le 8ème Salon « Elan d’art » au Corum de Montpellier.

On l’a aussi vue au Salon de Noël à Bollène en 2007 et 2010, et à l’Office de tourisme de Bollène en 2008. De nombreuses autres expositions la propulsent hors de l’association Nuances, qui a vu naître son talent parmi un groupe d’artistes locaux qu’elle rallie chaque printemps pour le Salon du Drac.

  

De sérieuses dispositions, reconnues par l’éducation nationale, lui ont ouvert les portes des établissements scolaires pour des animations axées sur les arts plastiques. Ses installations et graphismes géants lui sont subrepticement apparues dès l’enfance : « D’étranges signes ornaient déjà mes cahiers d’écolière. Ces méandres ont grandi. Leurs superpositions sont peut-être de lointaines résonances d’expériences vécues, un répertoire néo-primitif qui tourne en rond. »

Traduit, dans les faits, par une avalanche de courbes et de couleurs, cet imaginaire fait merveille auprès des enfants. Yasmine Chettouh est déjà intervenue au groupe scolaire Jean-Moulin, à Mondragon, ou à l’école élémentaire Giono, à Bollène. D’autres interventions, imminentes, la stimulent prodigieusement : auprès d’enfants et parents au centre social de Saint Chamand à Avignon, aux GRETA de Bollène et de Carpentras, etc.

Signalons en particulier, une prochaine intervention à Bollène, au collège Boudon, où elle exposera ses œuvres récentes, puis interviendra dans les classes SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté). A suivre…

  

Yasmine ne fait pas dans la demi-mesure. Elle y va de tout son imaginaire,
aux confins de l'espace et des civilisations perdues.

Haut de page

 

 

                                       

 

 

 

Yasmine Chettouh et ses graphismes géants illumineront bientôt les classes SEGPA du collège Boudon à Bollène.