Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives     Voyages    Contact      
Un salon de peinture qui n’a du Drac que le nom  
Samedi 28 Mai 2011

Episodes précédents

   

C’est un des événements printaniers du village. Il a pour toile de fond la fête du Drac. « Ce n’est qu’une coïncidence antinomique avec ce dragon du moyen âge qui hante la commune depuis quarante ans », selon le mot de Thérèse Herbron, peintre et présidente de « Nuances » qui présente chaque année le Salon du Drac.

Pour autant, la présidence constate « que les affiches du Drac n’en parlent pas, alors que l’association s’investit en rafraîchissant la date des panneaux annonçant la fête. » Tant pis pour ces lacunes. Reste une belle exposition qui ne dure que trois jours. « Peut-être serait-il temps d’envisager une salle et un gardiennage adéquat pour un salon mieux étalé dans la durée », souhaitent les artistes locaux.

Le millésime 2011 alignait une vingtaine d’exposants pour 50 tableaux et divers objets d’artisanat d’art, selon des techniques diversifiées : crayon, encre, aquarelle, pastel, huile, sculpture sur bois, maquette. 

Animé par Robert Lloret, un atelier permet la poursuite de recherches artistiques, proposées aux débutants comme aux chevronnés. Thérèse Herbron d’en conclure : « Ces pratiques sont utilisées au gré de l’imaginaire et de l’expérience. Savoir lire et écrire demande des années, peindre aussi. On peut exercer la peinture toute sa vie pour son plaisir et celui des autres. »

Le mot bien senti de Thérèse Herbron, présidente

  
Vernissage à la salle des fêtes en marge de la Fête du Drac qui prête
son nom (et rien d'autre) au 18ème salon proposé par Nuances.  

Haut de page