Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène 
Peinture
Jacques Volpi contribue 
à la résurrection de l’Espace Ripert
 
Vendredi 
6 Juillet 2012

Office de tourisme     Salon de Noël

 


Jacques Volpi, autodidacte convaincu et émule d’Ambrogiani.

C’est un bonheur unanimement partagé qui en amène un second : la réouverture de l’Espace Ripert, fermé depuis quatre pour cause de vétusté, et près d’une quarantaine d’huiles flamboyantes, dues au coloriste Jacques Volpi. Il fallait effectivement de la couleur et de la lumière pour trancher sur le blanc immaculé des cimaises retrouvées. C’est un coup d’éclat !

Ce point de vue dithyrambique va dans le sens d’une peinture « facile », essentiellement axée sur le Midi, qui séduit le plus grand nombre : lavande au pays de Sault, Rocher des Baux, troupeau cévenol, petite Camargue, marché de l’Isle-sur-la-Sorgue… 

Peu importe s’il pleut sur Venise ou Sanary : un soleil indomptable filtre les nuages et embrase des parapluies multicolores. Cet art prolifique enjolive et ne prend pas la tête. Il a déjà séduit les Bollénois dans les années 2000 (à la collégiale et à l’Office de tourisme).

   

D’où vient ce joli « coup de patte » ? Natif d’Alès et établi juste à côté, à Saint-Julien les Rosiers, Volpi est un autodidacte. Il s’éprend des impressionnistes, affectionne Monet et Renoir, puis découvre Ambrogiani et ses empâtements lumineux. « Tous m’ont donné l’envie de peindre », nous confie-t-il. 

L’aventure picturale débute voici quarante ans. Parallèlement, le peintre alors amateur professe dans un tout autre domaine, celui de l’industrie chimique. Au seuil des années 80, il se consacre exclusivement à son art. Encouragé par des galeries en France qui le suivent, en 1990, il opte pour le statut professionnel et poursuit aujourd’hui sa carrière.

C’est une belle histoire, toute simple, faite pour propager du bien-être. Ne vous en privez pas. L’exposition est visible à l’Espace Ripert (place de l’hôtel de ville) jusqu’au 28 août. Entrée libre. 


L'espace Ripert a retrouvé son animation artistque.

Haut de page