Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Bollène 
Service jeunesse
Où caser nos enfants durant l’été ?
A « Saint-Fé », pardi !
Jeudi
9Août 2012

Ecole Giono      Rentrée 2011    Conservatoire

   


Le parc ombragé se prête à une grande diversité de jeux.                                Portrait de famille des 5 – 6 ans bien sages. 
  


Les tout-petits du centre de Giono profitent de la patauge oire.

Pour les enfants restés au pays durant les vacances, le centre de loisirs de Saint-Ferréol reste une opportunité très appréciée des familles. Une structure idéale englobe un grand parc ombragé et divers bâtiments. Le tout situé en pleine campagne, en tirant vers Saint-Restitut.

Un programme diversifié permet un accueil par tranches d’âges de 5 à 14 ans, sous la férule de Virginie Blazy, directrice, et une armada de jeunes animateurs et animatrices compétents. De 70 à 80 enfants sont accueillis par jour. S’y ajoute éventuellement un flux extérieur de 50 à 60 tout-petits, venus pour la journée d’un autre centre, aménagé durant l’été en ville, au sein de l’école maternelle Giono, sous la responsabilité de Valérie Berlengero. 

Ce premier volet est précisément consacré à la tranche des 5 ans, en partie venue de Giono, pour batifoler dans les 30 centimètres d’eau de la pataugeoire par petits groupes successifs de six. Sécurité oblige. En attendant leur tour, d’autres enfants jouent et font la ronde dans le parc.

Le tout est encadré par Emile, Almaric et Damien qui déploient des trésors de patience pour satisfaire aux exigences de leurs jeunes protégés. Deux autres d’enfants de 5 et 6 ans fusionnent leurs jeux sous l’œil vigilant d’Almaric, Clémence et Maud.

Que font leurs aînés ? Voir plus bas...

  

Les enfants et adolescents bollénois trouvent, durant les vacances scolaires, de quoi tromper l’ennui et dépenser leur énergie. Le Centre aéré de Saint-Ferréol, familièrement baptisé « Saint-Fé », répond à la demande. Un premier volet a déjà été consacré aux tout-petits, âgés de 5 et 6 ans (voir plus haut). Quel sort est réservé à leurs aînés ?

Nous tombons à l’improviste sur le groupe des 7 – 8 ans, encadré par Pauline et Mathilde, animatrices. Dans une ambiance de carnaval, chacun attend d’être superbement maquillé. Car un repas créole les régalera à midi, selon une coutume amusante qui prévoit un déjeuner à thème chaque jeudi. C’est la cuisine de la Communauté Rhône-Lez-Provence qui pourvoit aux appétits. Un autre groupe de 7 – 8 ans, escorté par Marie-Paule, est passé du mini-golf aux exercices de motricité dans le chai, réaménagé en salle de jeux.


L’atelier maquillage pour les convives du repas créole.

     

Où sont les 9 – 10 ans ? Les voici qui descendent d’un car en provenance du quartier de Saint-Pierre, où, encadrés par Sandy et Caroline, la Boule Saint-pierraine les a initiés à la pétanque. Et les 11 – 14 ans ? A leur tour, les voici qui rentrent de la piscine municipale.

Loin d’être exhaustive, cette liste d’activités compte encore du ping-pong à Saint-Paul-trois-Châteaux, de la pêche au bord du lac du Trop-Long via la fédération halieutique ou des balades à vélo via l’Avenir Cycliste Bollénois.

Deux cessions couvrent la période estivale. Celle de juillet s’est récemment conclue par un spectacle sur le thème du cabaret, offert aux parents à la salle Brassens. Celle d’août se conclura au Centre de Saint-Ferréol, vendredi 24 août à partir de 18 heures, avec une kermesse et un spectacle, auxquels sont, bien sûr, cordialement invitées les familles.  . :


Après le mini-golf, des exercices de motricité        Les grands rentrent d’une initiation à la pétanque et de la piscine.
  

Virginie Blazy, directrice (debout à droite) et son équipe au repas créole.

Haut de page    

 

      

.