Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Bollène 
Education
Les lectures-goûters magiques de l’école Giono Jeudi 28 Juin 2012

Ecole Giono      Rentrée 2011    Conservatoire

   


Trois conteuses issues du collectif « Grains de Lire »

Ces entractes littéraires font désormais partie du programme de l’école Giono. On les appelle des lectures-goûters. En fin de journée scolaire, une fois par trimestre, les parents sont invités à rallier les enfants. La rencontre occupe une mini-tribune, nommée BCD (Bibliothèque Centre Documentation), où défilent des conteurs.

Trois intervenantes bénévoles, déjà venues en janvier dernier, sont aujourd’hui dépêchées par le collectif « Grains de Lire », basé du côté d’Avignon. Elles se nomment Hélène, Catherine et Frédérique, sont pourvues de livres nomades. Elles se proposent de prolonger un projet d’école, déjà entamé par les écoliers durant ces dernières semaines et axé sur le thème de la musique. Or nos trois conteuses ne disposent d’aucun instrument. Chanteraient-elles ? Pas davantage. Qu’importe ! « Nous écouterons la musicalité des mots », arguent-elles.

Dans la série animalière « Je voudrais bien savoir », l'homophonie a provoqué d’amusantes confusions : « Pourquoi nommer éléphant un animal sans ailes ? Pourquoi parler de crocodiles alors qu’ils n’ont jamais croqué ma petite sœur Odile ? Etc. »

  

Parents et enfants surfent sur la musicalité des mots.

Haut de page

                                       

 

.