Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Bollène 
Education
Rien de tel que le chant choral pour rallier les générations
L'école Giono et la Résidence 3ème âge Daudet
rapprochés par le chant
Jeudi 
9 février 2012

Ecole Giono      Rentrée 2011    Conservatoire

   

Au-delà du chant choral et de ses louables liens intergénérationnels, c’est l’organisation émérite qui surprend. Tout rentre dans l’heure et est contenu dans la grande salle Brassens. 

Voilà qui suppose un charroi conséquent, via le groupe scolaire Giono et la résidence 3ème âge Daudet, d’où convergent 120 choristes par cars. Leur âge est, d’une part, celui de classes élémentaires pour deux chorales (cycles 2 et 3) dirigées par les dames Tardieu et Coppin (enseignantes), et, d’autre part, celui de sémillants seniors pour une chorale dirigée par Caroline Maurel (très appréciée en milieux scolaires et associatifs).

Apparu voici quelques années, ce concept a l’aval de l’Académie de Vaucluse, selon le « Réseau éclair – Ambition réussite » de Bollène. 

Rien n’est donc laissé au hasard. Un concert annuel, offert aux familles, constitue l’aboutissement de patientes répétitions, synonymes de rencontres et d’échanges. En filigrane, les aînés y glissent un zeste de civisme, profitable aux plus jeunes.

Trois chœurs distincts ont donc successivement puisé dans le vaste répertoire de la chanson française : Ferrer, Balavoine, Nougaro, Fugain, Barrière, Sardou… 

Au final, tous se sont réunis pour chanter « J’ai demandé à la Lune » de Mickaël Furnon. Des applaudissements nourris ont conforté cet événement choral, d’ores et déjà reconduit pour 2013. Nous y serons !


Le final a rassemblé 120 choristes issus du groupe scolaire Giono et de la résidence 3ème âge Daudet.