Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Ville de Bollène - Mercredi 30 Septembre 2015
« L’Outil en Main » ne parvient pas à recruter
Le concept « Un homme – un enfant » reste bancal :
quatre jeunes novices pour une douzaine d’artisans

      Episode précédent
    


Une approche de divers métiers avant l’apprentissage.

En juin dernier, autour d’un goûter familial dans le jardin de l’entreprise de maçonnerie Barreau-Biensens qui l’abrite, la section locale de L’Outil en Main concluait sa saison 2014-2015. Une assemblée générale vient de tenter de relancer la saison nouvelle, autour du président Jean-Marc Barreau qui n’a malheureusement pas grand-chose de nouveau à nous annoncer et est le premier à le regretter.

Depuis son apparition à Bollène en 2011, L’outil en Main ne parvient pas vraiment à décoller. Son concept « Un homme de métier – un enfant » est pourtant louable. « C’est fait pour susciter des vocations chez les 9–14 ans, avant la phase d’apprentissage d’un métier à partir de 15 ans », martèle Jean-Marc Barreau.

En France, trois milliers d’artisans, retraités ou disponibles sont recensés. Autant d’enfants en profitent. En région PACA, Bollène est la seule antenne existante, mais avec seulement quatre enfants, alors que la capacité d’accueil est prévue pour dix, face à autant, voire davantage d’artisans prêts à jouer le jeu pour les métiers suivants : maçon, charpentier, tailleur de pierre, peintre décorateur, électricien, carrossier, potier, vannier, boulanger, etc. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

   

Certain désamour avec la Ville, qui n’alloue aucune subvention (mais fournit un local), n’arrange rien. Il faut savoir que l’Outil en Main est parrainé par l’AMVBP (Association pour la Mise en valeur du patrimoine bollénois) qui reste en désaccord avec la municipalité quant à l’urbanisme et la protection contre les risques d’inondations du Lez. Un soutien était promis par la CCRLP (Communauté de Communes Rhône-Lez-Provence) qui a finalement répondu « qu’une telle aide ne relève pas de sa compétence ».

Seule l’AGR2 La Mondiale, vivement remerciée, a offert un chèque de 1 000 €. Quant à la Chambre des Métiers d’Avignon, récemment visitée, elle n’a donné aucune suite après avoir appris l’existence de l’Outil en Main. Et si l’on va plus loin dans la désertion, on observe que, faute de crédit, l’école Giono n’a pu renouveler les ateliers au sein de son établissement. Pas très encourageant tout cela !

Une 5ème saison tente cependant de se mettre en place avec, entre autres, un charpentier, nouveau venu de Tulette, Yohann Couston, disposé à capter l’attention de très jeunes gens par son travail. D’autres artisans seraient prêts à suivre. Mais pour instruire qui ? A ce jour, deux garçons, Louis et Thomas, et deux filles Oliva et Tess, tâtent de diverses pratiques, liées aux métiers du bâtiment. Des recrutements d’enfants restent les bienvenus. Contact : 04.90.30.18.98.


L’assemblée générale accueille le charpentier
nouveau venu Yohann Couston (à gauche).

Haut de page