Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Bollène
Patrimoine

Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Bollénois (AMBPV)
Comment ressusciter la vieille ville ?  

Août
2015

Episodes précédents : AMVBP       Outil en main


Rue Plan de Grignan

« Y aura-t-il un élu pour sauver le projet de réhabilitation de la rue Plan de Grignan ? » Cette question émerge de l’insouciance estivale et, à l’approche de la rentrée, tend vers le réveil des consciences. Elle est posée par l’Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine de Bollène (AMVPB) et son président Jean-Marc Barreau. D’où ce manifeste dont voici la teneur.

En 2011, l’AMVBP a répondu à l’appel d’un projet lancé par la municipalité de Bollène  pour redynamiser le centre ville. L’association a alors suggéré de restaurer un groupe d’immeubles qui appartient à la Ville, situé entre la rue Plan de Grignan et la rue du Saint-Sacrement. Ce lot comporte la maison de l’évêque Ducrot avec une belle tourelle, la maison natale d’Auguste Gigot, les bâtiments et la cour de l’ancienne école privée.

Le projet portait sur des logements de caractère dans les étages, des locaux associatifs, des points d’accueil pour les enfants et les personnes âgées, des cours aménagées en jardins permettant un passage public entre les deux rues susdites. Ceci afin de ramener les commerces et la vie dans la vieille ville.

Mais quel gâchis ! Une réserve foncière publique, constituée par les municipalités successives, avec un potentiel extraordinaire, est aujourd’hui mise en vente par la Ville pour privilégier des initiatives privées sporadiques.

D’autre part, l’église paroissiale (rue de la Paix) reste fermée au public (pour cause de risque d’éboulement, NDLR), des îlots d’habitation du centre anciens sont démolis pour aménager des parkings, des réserves foncières publiques sont vendues… Un élu courageux et ambitieux sauvera-t-il, entre autres, la rue Plan de Grignan ? (Propos recueillis auprès de Jean-Marc Barreau).  

Jean-Marc Barreau, président de l’AMVPB : 
quel élu sauvera la rue Plan de Grignan ? 

Haut de page