Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Ville de Bollène - Juin 2015
« L’Outil en Main » est l’antichambre des vocations
« Un homme de métier – un enfant », un concept pour sauver le savoir-faire

      Episode précédent
    


Présentation du travail des enfants
et goûter familial avant les vacances.

Un gros gâteau au chocolat et des jus de fruits régalent quelques enfants, leurs parents et des professionnels du bâtiment. Ce goûter familial conclut la saison de  l’antenne locale de L’Outil en Main, abritée par l’entreprise de maçonnerie Barreau-Biensens.

Son concept « Un homme de métier – un enfant » rallie les convictions du président Jean-Marc Barreau : « Voilà qui suscite des vocations chez les enfants (de 9 à 14 ans) avant l’apprentissage (à partir de 15 ans). Au niveau national, 3 000 artisans (retraités ou disponibles) et autant d’enfants sont recensés. Au niveau régional PACA, Bollène abrite la seule antenne du département et fait figure de fer de lance, mais avec seulement quatre enfants, alors que sa capacité d’accueil peut aller jusqu’à dix ».

Durant la période scolaire, des ateliers fonctionnent tous les mercredis de 14h30 à 17h. Faute de sollicitation, cette année, pas d’ateliers en milieu scolaire. Un regret.

  

Les choses évoluent donc lentement avec, à ce jour, la participation bénévole de quelques artisans dont le maçon Jean-Marc Barreau (président), les tailleurs de pierre Vianney Tinel et Jean-Claude Jorsin, le plombier Sébastien Prieto, le plâtrier Nicolas, le potier Michel Mathieu. Auxquels pourraient bientôt s’ajouter un boulanger et un carrossier, car les métiers ne se limitent pas à ceux du bâtiment.

Y a-t-il d’autres aides ? Hormis le parrainage de l’AMBPV (association pour la mise en valeur du patrimoine de Bollène) et le chèque de 1 000 €, offert par l’AG2R La Mondiale, aucune subvention, cette année, n’a renfloué la caisse. La Ville n’a rien versé. la CCRLP (Communauté de communes Rhône-Lez-Provence), qui affiche pourtant son soutien, non plus. Un coup de pouce serait le bienvenu.

Une récente visite de courtoisie à la Chambre des métiers d’Avignon avait aussi pour but de signaler l’existence de l’association. Au bout du compte, le président a du mal à réprimer ce cordial coup de gueule : « Nos instances politiques et autres ne semblent pas bien mesurer l’enjeu. Le savoir-faire est en perte de vitesse. Or L’Outil en Main est l’antichambre des vocations et l’avenir appartient aux enfants ! »

Des artisans disponibles, ainsi qu’une personne pour le secrétariat sont toujours souhaités. Contact : 04.90.30.18.98.
  

Haut de page