Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       
Ville 
de Bollène 
Les 13 desserts au temps de Frédéric Mistral
Une atmosphère authentique recréée par Li Cardelina et Parlaren 
Vendredi 
28 Novembre 2014

Episodes précédents        Edition 2013    Plaque Frédéric Mistral      


M. le curé                             L'expo Mistral sert d'écrin                                           Jacqueline Morel
   


Marie-Claude Bompard (maire)      Sylvie Courbet et Jacques Vincent

La table des 13 desserts est devenue le point de ralliement des protecteurs des coutumes provençales. D’où cette exposition temporaire, concoctée chaque année par le groupe des arts et tradition populaire Li Cardelina, en collaboration avec l’association Parlaren.

L’édition 2014 coïncide avec le 100ème anniversaire de la mort de Frédéric Mistral, auquel est parallèlement rendu un hommage, au travers de panneaux illustrés résumant sa vie et son œuvre.

Elégamment vêtue d’une tenue comtadine, Brigitte Carillo, présidente de Li Cardelina, en parle avec chaleur : « Mistral a su écouter les gens de son pays, préserver le port du costume et les croyances de nos grands-mères et, bien sûr, les traditions de Noël. C’était le moment de l’année où la table était la plus garnie pour la famille réunie. »

Dans un décor authentique, grâce au prêt d’ustensiles et d’objets d’époque appartenant à des particuliers (dont la regrettée Thérèse Dugloud), les friandises couvrent les nappes. Elles sont dues au savoir-faire de Sylvie Courbet et Paule Vincent, et leur atelier cuisine.

Conditionnée par tant de délicates attentions, Madame le maire Marie-Claude Bompard exprime sa reconnaissance : « Merci aux porteurs de flambeaux de cette tradition qui n’est pas formellement datée dans le temps, mais qui aujourd’hui doit notamment son importance aux félibres du XIXe siècle, dont Mistral, à qui je laisse le soin de conclure. »

Avant le partage des 13 desserts, religieusement savourés, des chants, dirigés, par Michel Monnier, ont effectivement enrôlé l’assistance dont M. le curé, convaincu par tant de foi !

  • Exposition « La table des 13 desserts et Mistral »
    à l’Office de tourisme jusqu’au 19 décembre. Entrée libre.


Le tout-Bollène est là...


Les enfants sages du "Folkore jeune âge" de chez "Li Cardelina"
  

M. le curé et Madame le maire                                Accompagnement au galoubet-tembourin
             

Michel Monier chef de choeur                      Tout le monde chante (ou presque, il faut parler le provençal)
  

Les dames Carillo et Vadon (présidentes)... ne boudent pas l'avalanche de desserts !
  

A la santé de la tradition... qui se porte assez bien à Bollène !
   

Pieuses gourmandises tout droit surgies du XIXe siècle

Haut de page