Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       
Ville 
de Bollène 
Exposition à l'Office de tourisme
Les treize desserts d’antan résistent à l’usure du temps  
Vendredi 
29 Novembre 2013

        Episodes précédents          13 desserts 2012
   

Le couple phare de la tradition provençale, Li Cardelina et Parlaren, a son rang à tenir et, en maintes circonstances, il y parvient. En cette fin d’année, le défi consiste à combler la satisfaction notoirement acquise d’un large public.

La table des treize desserts est l’occasion de se surpasser. C’est devenu un passage obligé, avec son cortège de friandises et de spiritueux, au cœur d’un apparat qui ajoute au plaisir des yeux. Aidée par des viticulteurs et commerçants locaux, mais aussi par le prêt de beaux ustensiles par des particuliers, l’organisation a donc, une fois de plus, concocté une remarquable exposition, où les mets traditionnels rivalisent d’attrait avec leurs contenants.

Un petit cours d’histoire agrémente le discours inaugural, en présence de Madame le maire et de son conseil : « Jadis, la Carthagène et le vin cuit accompagnaient les desserts de Noël. Les apéritifs de fabrication maison, éléments du patrimoine gustatif, sont appelés à disparaître. Ils étaient élaborés dans les familles après les vendanges. Tout le monde pouvait alors se procurer de l’alcool, aujourd’hui devenu interdit. On utilisait alors la carafe, dépourvue d’anse et de bec, et son cousin le pichet qui, lui, en était pourvu. »

Vêtu de costumes traditionnels contadins, un détachement de Li Cardelina a chanté Noël, repris en chœur par l’assistance. Particulièrement goûteux, ce jour-là, le verre de l’amitié a conclu ce bel épisode.

  • Exposition à l’Office de tourisme jusqu’au 24 décembre.


Li Cardelina et Parlaren restent au cœur de cette évocation éclatante. 

 

Haut de page