Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Mondragon
Bibliothèque

Jean-Pierre Zapata publie son deuxième ouvrage
L’hommage posthume d’un neveu ébloui par son
oncle Gaëtan, héros controversé de la Résistance

Vendredi
9 Octobre 2015

Episodes précédents          Fleur de peau 1       Fleur de peau 2
             


Jean-Pierre Zapata publie « La résilience de l’escargot » d’après des faits réels historiques.

En 2007, l’employé de banque discret, attaché à la gestion du patrimoine, Jean-Pierre Zapata, accouchait déjà d’un recueil de poésies, « Fleur de peau ». L’année suivante, lors d’une présentation à la bibliothèque municipale Paul Colin, ce premier jet autobiographique révélait au grand jour un poète.

Sept ans plus tard, au même endroit, l’auteur récidive en présentant un second ouvrage qui justifie l’éloge du maire Christian Peyron et titille la curiosité des Mondragonnais, venus nombreux pour une dédicace. Dans le registre historique, il s’agit aujourd’hui de « La résilience de l’escargot ». Ce drôle de titre évoque à la fois la résistance aux chocs et l’obstination du gastropode sous sa coquille.

C’est l’hommage posthume de Jean-Pierre Zapata à son oncle Gaëtan, qu’il découvre à l’âge de 5 ans, puis s’en entiche lors d’entrevues furtives, « impressionné par sa gueule d’acteur de cinéma, un mélange d’Anthony Quinn et de Lino Ventura », se rappelle le neveu contemplatif.

Un scénario disponible

Il en ressort une sorte d’aventurier utopiste, digne d’un scénario pour le cinéma. Le réalisateur et ami Max Blanc en a justement écrit un, qu’il garde sous le coude. Le projet reste accessible à qui aura les moyens de l’exploiter pour un grand film.

Pour l’heure, au terme d’une longue incubation parrainée par Paul Colin (Prix Goncourt 1950 pour Les jeux sauvages), voici que paraît une biographie romancée, à partir de faits réels, avec des prêtres combattants, des maquisards qui ont croisé Gaëtan Zapata, héros et marginal, adulé et honni, recherché durant vingt ans, contraint de changer quatre fois d’identité pour survivre…

Des questions fusent : la justice  ploie-t-elle sous le pouvoir et l’argent ? Les lois protègent-elles les riches ? Les sentences enfoncent-elles les pauvres ? Sans doute. Mais bonne au mauvaise, la vérité libère !

     

 
L'éloge du maire                                          L'émotion partagée
  
 
Les dédicaces
 
   
Le tout-Mondragon
   
 
La genèse de l'ouvrage
  
 
La joie du partage
  

Haut de page