Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Mondragon Le monde éphémère de Bernard Lagneau à la bibliothèque Janvier 2015

Episodes précédents
             

   
Le Radeau de la Méduse                                              L'Acropole d'Athènes                                             La Tour  Eiffel
    


Exposition visible jusqu’au 8 février aux heures d’ouverture.  

La 31ème fête du livre de la jeunesse de Saint-Paul-trois-Châteaux déborde largement sur ses alentours. Six bibliothèques du Vaucluse en profitent à Sorgues, Grillon, Lapalud, Vaison-la-Romaine, Visan et, bien sûr, Mondragon. 

Qu’y découvre-t-on ? Un monde parallèle en carton ondulé, tel que le recrée Bernard Lagneau, artiste plasticien. Son travail de « mécanisation », comme il le nomme, consiste à essaimer un peu partout, en France et en Europe, des paysages et architectures éphémères de toutes tailles. 

Au hasard de nos pérégrinations, dans la série « Naufrages », nous tombons sur un ersatz du « Radeau de la Méduse » de Géricault et, dans la série « Temples et cabanes », des maquettes rappelant l’Acropole d’Athènes ou la Tour Eiffel ! Cet art de la « récup » est celui d’un architecte utopiste. 

Une vision partielle de son œuvre est donc visible à la bibliothèque municipale Paul Colin jusqu’au 8 février. Contact : 04.90.63.56.82.

     


Bernard Lagneau, plasticien utopiste, construit tout en carton ondulé.

  Haut de page