Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollèlne - Lundi 29 Janvier 2018
Le Coffre médiéval en quête de renouveau
Bientôt dix ans de passion pour le moyen âge qui déborde aujourd’hui sur la Renaissance

Visite 2015    Six fêtes médiévales à revoir :   2014   2013   2012   2011   2010    2009
           


Fabienne Sina, présidente, et son équipe bénévole

        

Le saviez-vous ? Le Coffre médiéval soufflera ses dix bougies l’an prochain. L’association est apparue en 2009, après la création de la fête médiévale, inaugurée en grandes pompes par la Ville. Mais bien que retentissant, cet événement festif annuel ne durera que six ans (2009-2014). Sa disparition coupera l’herbe sous le pied au Coffre médiéval qui trouvait là un piédestal inespéré. Quant à la fête de la famille qui, en 2015, succédait aux réjouissances moyenâgeuses, elle ne répondait guère à ses aspirations, comme en témoigne la présidente Fabienne Sina : « Nous y avons participé une seule fois sans succès et avons renoncé à poursuivre. »

Qu’en est-il aujourd’hui ? Au cœur du partage de la galette des Rois, nous sommes allés tâter le pouls de ce grand bahut moyenâgeux qui regroupe toujours 25 adhérents et contient environ 300 costumes d’époque, confectionnés et entretenus avec passion. Divers accessoires et colifichets complètent ce trésor de guerre, destiné aux parures d’éventuelles festivités à Bollène et ses alentours. Mais l’offre ne donne rien de probant.

Bientôt le carnaval

Une trésorerie exsangue nécessite de se refaire une santé financière, comme le regrette l’équipe médiéviste, prête à élargir son éventail vestimentaire à l’époque Renaissance dont est aussi friand un large public : « Nous n’envisageons aucun projet personnel, hormis une participation aux événements organisés par la Ville. »

Sont donc toujours annuellement honorés la fête des associations, le marché de Noël et, bien sûr, le Carnaval de Bollène et le bal masqué du conservatoire, programmés pour le samedi 10 février. Le Coffre médiéval fournira ses magnifiques costumes et, le soir au bal (salle Brassens), nous régalera avec son fameux « crespéu » (omelette aux saucisses). 

Deux autres rendez-vous sont à noter : l’assemblée générale le samedi 9 mars à 18h et une participation à l’exposition Talents cachés (organisée par le Comité de l’Ecluse) les samedi 24 et dimanche 25 mars à l’Espace de l’Amitié.

Contact : 06.74.44.91.91 ou http://lecoffremedieval.skyrock.com/              J. P.

         


La galette des Rois (en attendant le "crespéu" du bal costumé)

      

       


Deux photos Jocelyne Lingansch
             

Une photo Théa Timmermans

       


Le Roi ? C'esl Meszigues et pas Fanny !

Haut de page