Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène Mille ans d’histoire habillés par le « Coffre médiéval »
Une passion qui conjugue la couture et le moyen âge
Février 2013

Fête médiévale 2012      2011     2010       2009

 


       Fabienne Sina, présidente et couturière.                               Plus de 200 costumes sont disponibles                              La doyenne Georgette Romann crée son propre costume.
    

  


 Visite de l'atelier (place des Récollets)

Ce sursaut médiéviste prend sa source à l’école, « Toute petite, j’étais déjà passionnée d’Histoire, que nous ne faisions que survoler. Plus tard adulte, j’ai pu investir à mon aise les mille ans du moyen âge » explique Fabienne Sina, aujourd’hui présidente du Coffre médiéval.

Voici comment elle en est arrivée là :  « A l’origine, je suis comptable, mais par-dessus tout, j’ai toujours aimé coudre au point d’habiller moi-même mes enfants. Or, voici qu’en 2009, ma santé m’oblige à cesser son activité professionnelle. Alors, pour  ne pas péter les plombs, avec des copines, j’ai créé le Coffre médiéval qui compte à ce jour plus de 200 costumes, confectionnés par nous-mêmes à partir d’ouvrages et de documents spécialisés. »

En trois ans et demi d’existence, l’association à but non lucratif (type loi 1901) s’est déjà forgé une crédibilité, évidemment axée sur la fête médiévale, créée aussi en 2009, trois mois avant l’apparition du Coffre médiéval. Cette convergence s’élargit dans la cité, comme en témoigne une récente assemblée générale. 

  

Rapport moral 2012

Le Coffre médiéval a rehaussé l’exposition des « Talents cachés » de Bollène-Ecluse (juin). Un partenariat avec le Centre de loisirs de Saint-Ferréol a passionnément branché les enfants sur l’ère moyenâgeuse (quatre mercredis en mai et juin). 

Un stand honorait la 4ème Fête médiévale où l’association fournit des costumes et cale les appétits en préparant les repas (juin). Ce stand occupait aussi une place à la journée des associations (septembre), puis au vide-grenier du stade Anquetil (septembre), enfin à la foire Saint-Martin (novembre).

Entre temps, en collaboration avec l’école Saint-Marie, la semaine du goût (octobre) titillait les appétences gastronomiques du moyen âge, auprès de 263 enfants qui ont découvert les ustensiles et recettes d’époque telles que confiture d’oignons et de carotte, ou lait d’amande et pains d’épices.

      


Une assemblée générale optimiste et des projets pour 2013.

Ces débordements culinaires ne sont qu’un extra, comme le rappelle le rapport d’activité : « Le cœur du Coffre médiéval bat surtout pour la confection et l’entretien des costumes, inspirés du millénaire moyenâgeux. »

Projets 2013

La nouvelle saison, qui débutait avec une participation au récent carnaval (janvier), reprend le même canevas, dont bien sûr la fête médiévale (15 juin). Une aide du Conseil général est souhaitée. Cap Sud Impression est sollicité pour la réalisation d’une affiche. Un élargissement vers l’extérieur vise les fêtes médiévales d’alentour à Mornas, Mondragon, Crest, Salon-de-Provence, etc.

Voilà qui engage une équipe de médiévistes convaincus, dont Fabienne Sina, présidente ; Ghislaine Besnard, secrétaire ; Gisèle Plazy, trésorière.

   

Quelques rappels de la fête médiévale costumée


Juin 2009  
   


Juin 2010
    

      
                                  Juin 2011                                                                            Juin 2011
    

                   
 
  Juin 2012

Haut de page