Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Cycle de conférences "Recherche à la source"
Omnibus et express ont inspiré des maîtres en tous genres
Des histoires de train extraordinaires par Monique Iordanoff

Samedi
23 Avril 2016

   Epsisodes précédents      Conférences 2015
  


    

A-t-on jamais savouré une aventure ferroviaire aussi diversifiée ? Que de joies et frayeurs, depuis ces quelques encablures parcourues en chemin de fer pour la première fois en 1835, de Bruxelles à Malines, jusqu’à la mise en service, en 1981, de la première ligne TGV Paris-Lyon. Prendre le train n’est pas innocent. Mais le degré d’aventure dépend de la destination. Cela va du quotidien métro-boulot-dodo au départ en vacances en passant par le Transsibérien ou les convois de la mort vers Auschwitz.

Aux commandes des locomotives à vapeur d’antan, ces monstres d’acier fumants et ensorceleurs, Monique Iordanoff, conférencière aguerrie, est capable de charroyer des wagons remplis d’aventuriers de toutes sortes. A partir d’un précepte évident tel que « Le train, voyage dans l’imaginaire », elle s’est arrogé la parole de ceux qui, avant elle, ont égrainé le sujet. Ils sont écrivains, peintres, cinéastes, architectes, etc. Ils se nomment Zola, Agatha Christie, Simenon et ont écrit « La bête humaine, le crime de l’Orient-Express, Train de nuit ». Ou encore Claude Monet qui a peint « La gare Saint-Lazare et la gare d‘Orsay ».  

Précisément, en marge d’un exposé foisonnant, l’exposition d’une série de photos de tableaux est consacrée aux trains peints par Monet, Turner, Van Gogh, Magritte, Delvaux, etc. A lui seul, ce survol pictural est une résonance édifiante. Un juste retour des choses a d’ailleurs fait de la gare parisienne d’Orsay désaffectée l’extraordinaire musée, inauguré en 1986 et principalement axé sur la période impressionniste.

Ainsi s’est conclu le cycle des conférences 2016, présenté chaque printemps à la bibliothèque municipale. Pour ceux qui auraient manqué ce dernier volet, qu’ils sachent que Monique Iordanoff exporte sa faconde jusque dans quelques cités environnantes. Contact : 04.75.98.23.18.   J. P.
    

 
Monique Iordanoff, conférencière.                         Comme à Bollène, un public se fidélise dans d’autres cités environnantes.
   

   

Haut de page