Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Cycle de conférences "Recherche à la source"
Le train : voyage dans l’imaginaire par Monique Iordanoff
Rendez-vous à la bibliothèque Samedi 23 Avril 2016 à 17h30

Avril
2016

   Epsisodes précédents      Conférences 2015
  


Monique Iordanoff, conférencière.

Pour clore son cycle de conférences du printemps 2016, la bibliothèque municipale laisse libre cours à Monique Iordanoff qui propose : « Le train, voyage dans l’imaginaire ». En voici la trame.

Le 5 mai 1835, ce qui peut être considéré comme le premier train à vapeur public du continent européen quitte la gare de Bruxelles pour son terminus Malines, à près de 30 kilomètres de là. Les tenants du modernisme chantèrent bien haut cette étonnante victoire du progrès et de la science. Mais les premiers accidents ouvrirent aussi les portes de l’angoisse. Quoi qu’il en soit, les rails couvrirent irrésistiblement et rapidement la surface des cinq continents. Mais ils ne tardèrent pas à pénétrer aussi, et de plus en plus profondément, dans l’imaginaire des peuples et des individus.

Le train suscita la créativité des architectes qui conçurent des viaducs hardis et élégants, et, pour ces bêtes mi-machines mi-dieux, ces immenses cathédrales que furent les premières grandes gares à la voûte desquelles montaient de majestueux panaches de fumée.

Il inspira aussi de nombreux peintres, écrivains, musiciens et, plus tard, des cinéastes et auteurs de bandes dessinées. Il fut souvent cet engin mythique, monstre tantôt dompté par l’homme, tantôt se révoltant contre son maître, où pouvaient se nouer de surprenantes relations conduisant à un bonheur inattendu ou au tournant tragique d’une destinée. Au-delà de l’univers technologique et historique, c’est sur cet immense réseau de l’imaginaire que la conférencière se propose de vous faire voyager.

Rendez-vous samedi 23 avril à 17h30 à la bibliothèque de Bollène. Entrée libre.  


La gare Saint-Lazare - Claude Monet (1877)