Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Cycle de conférences "Recherche à la source"
Les métiers de jadis passés au crible par Annie Tissot-Dupré

Samedi
19 Mars 2016

   Epsisodes précédents      Conférences 2015
  

 
Un noyau fidèle au cycle de conférences de la bibliothèque.                             Annie Tissot-Dupré et Jean-Marc Barreau.
  

Y a-t-il de la poésie dans les métiers d’autrefois ? La question faisait l’objet du troisième volet du cycle de conférences « Recherches à la source », proposé chaque printemps par la bibliothèque municipale. Avec sa méticulosité habituelle, doublée d’une érudition fertile, Annie Tissot-Dupré a, évidemment, répondu par l’affirmative. Mais au-delà de l’imagerie populaire, de dures réalités abondent. A propos du compagnonnage et de l’apprentissage, la conférencière rappelle : « Beaucoup de courage et de détermination animait ces hommes d’une autre époque où ils prenaient leur temps, avaient leur place dans la société, servaient le peuple, la noblesse, le clergé. Leur vie était rude. Etre à l’abri, manger à sa faim était le but principal. »

Ainsi planté, le décor fait voler en éclats la douce nostalgie, liée au savoir-faire d’antan. Boutiques de rues, échoppes ambulantes, saisonniers, tâcherons en tous genres, chasseurs de vipères, captureurs de loups… La panoplie était grande ! Et voici le langage des vieux outils. « Ils nous racontent les gestes et la vie des personnes », explique l’intervenante, assistée d’un allié venu à la rescousse, Jean-Marc Barreau, ex-compagnon du Tour de France, maçon et président de l’antenne locale de « L’Outil en Main », un concept nommé « Un homme de métier – un enfant » pour la transmission des métiers du patrimoine.

Prochain et dernier rendez-vous, samedi 23 avril à 17h30 : « Le train, voyage dans notre imaginaire » par Monique Iordanoff.

Entrée libre sur réservations : 04.90.40.51.19.                               J. P

.