Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Conférences - Cycle "Recherches à la source"
Saint-Ex tel que l’incarne Maryam Bedin !

Samedi
8 Février 2014

   Epsisodes précédents             Edition 2013
    

Une fois de plus, l’égérie du cycle de conférences « Recherches à la source » vient d’attrouper ses fans, venus des larges environs. Dame Bedin bichonne toujours ses apparitions.

Parée en fonction du sujet, d’emblée, elle nous parachute au cœur de l’action. On l’a vue sous les traits de Catherine de Médicis, pour nous entretenir sur la saga déclinante des Valois, ou muée en geisha, pour débattre de l’âme guerrière au Soleil levant. Quel look abordera-t-elle aujourd’hui ?

Sous un tonnerre d’applaudissements, apparaissent une aviatrice en tenue de vol et un enfant candide qu’elle tient par la main. Quelle allégorie ! Le chérubin caresse un gros ballon. C’est le globe terrestre. Tout est dit… Le Petit prince est là, devant l’assistance médusée !

Un panneau rappelle l’absence de dépouille au Panthéon qui n’abrite que cette épitaphe : « Poète, aviateur, romancier disparu au cours d’une reconnaissance aérienne le 31 juillet 1944, à la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry. » Prenant le destin à rebours, la conférencière ressuscite le héros et, le costume aidant, l’incarne. S’ensuit un panégyrique foisonnant qui défie ici tout rapport détaillé. Retenons seulement quelques saillies.

Mauvais élève mais génie polyvalent

Né à Lyon en 1900, ce fils de bonne famille perd son père prématurément, trouve refuge auprès d’une mère idéale, n’est qu’un piètre écolier, loupe son entrée à l’école navale, se console aux Beaux-arts, devient pilote au service militaire, s’engage chez Latécoère (future Aéropostale), etc. 

Le voici journaliste dans le monde, puis écrivain, notamment auteur de « Vol de nuit » et « Terre des hommes ». Grand Résistant, il milite pour que l’Amérique entre dans la guerre. La chanson française et la mode féminine l’ont aussi inspiré. Son épouse Consuelo et lui forment un couple mythique…

Ce survol se conclut par le Petit Prince, illustré d’aquarelles, publié à New York, un an avant la mort de son auteur. Ce best-seller mondial est, aujourd’hui encore, avivé par la résurrection de Saint-Ex, sous les traits de Maryam Bedin !


Une allégorie de plain-pied avec l’univers de Saint-Exupéry. 


Le face-à-face peut commencer...


Dame Bedin est ovationnée par les fans qui font le plein de la bibliothèque municipale. 
  

Mention spéciale pour le casting : l'aviateur...(trice) est parfait. Quant au Petit Prince, il est sublime ! 
   
  • Prochains rendez-vous à 17h30 à la bibliothèque :

    • « Charles Dickens, une immense popularité »
      par Annie Tissot-Dupré (samedi 8 mars)

    • « Christine de Pisan : être femme et vivre de sa plume au XIVe siècle »,
      par Marie-Claire Aubey (samedi 15 mars)

    • « Françoise Sagan ou la petite musique du bonheur »
      par Monique Iordanoff (samedi 12 avril).

Haut de page