Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Bibliothèque municipale

Conférences "Recherches à la source"
La lignée des Valois passée au crible par Mayram Bedin

Samedi
17 Mars 2012

Episodes  précédents 
        


Mayram Bedin alias Catherine de Médicis.

Depuis une décennie, la bibliothèque municipale abrite un puits sans fond qui abreuve d’insatiables conférencières. Durant l’hiver, elles écument un sujet. Au printemps, à tour de rôle, chacune d’elle décortique son morceau pour le plaisir sans cesse renouvelé de leurs aficionados. Axée sur le thème de la famille, l’édition 2010 nous a déjà valu « Lorsque l’enfant paraît » par l’exquise Annie Tissot-Dupré, penchée sur le sort parfois tragique des enfants du monde.

Le second volet, qui nous occupe ici, incombe à Mayram Bedin. Son tempérament volcanique n’est pas de tout repos pour l’auditoire, submergé deux heures chrono durant par son étourdissant bagout. Ménageant son entrée, voici qu’elle apparaît en longue robe noire, avec collerette blanche. Un saisissant mimétisme arrache un cri collectif : « Catherine de Médicis ! »  


Nous serons tétanisés par les épisodes fastes et sanglants de l’Histoire.

 

Splendeurs et vilenies

Dame Bedin se propose en effet de répondre à cette énigme : « La fin des Valois était-elle écrite dans les étoiles ? » Par touches successives, la Renaissance déploie autant de splendeurs que de vilenies, de haut rang que de tares consanguines, d’alliances princières que de crimes d’état. Guerres religieuses et épidémies ajoutent à l’opposition meurtrière des familles de Guise et de Valois, des huguenots et des catholiques. L’apogée est atteint avec le massacre de la Saint-Barthélemy…

Nous n’irons pas plus avant dans cet inextricable foisonnement, issu d’une bonne littérature nécessairement expurgée de trop bons sentiments. Entre beauté et hideur, l’Histoire pourvoira aux deux autres volets à 17h30 :

  • samedi 31 mars : « Famille et civilisation de la Chine ancienne » par Marie-Claire Aubey
       

  • samedi 12 mai : « Les couples improbables » par Monique Iordanoff.

  • Entrée Libre. Contact : Bibliothèque municipale, 04.90.40.51.19.


Mariage de Henri de Valois et de Catherine de Médicis - Jacopo Empoli (1551-1640)

  


L'Araignée ou la Mère - Louise Bourgeois (1911-2010)
  

Catherine de Médicis me met au parfum.                  La bibliothèque municipale fait le plein de fans venus des larges environs. 
                             

Haut de page