Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Conférences - Cycle "Recherches à la source"
Du Japon féodal à Hiroshima par Maryam Bedin  

Samedi
16 Mars 2013

Edition 2012       Episodes  précédents     
    


Tous les fans sont là, venus des larges environs.               Maryam Bedin en geisha rayonnante.                     Une entrée remarquée !
      

L’ingestion journalière d’une multitude d’ouvrages, durant neuf mois, a accouché d’une geisha, superbement vêtue d’un kimono mauve à fleurs. La taille prise dans un large ruban pourpre, elle porte gracieusement une ombrelle. Elle est apparue sous le « ah ! » collectif de l’assistance médusée.

Nous sommes à la bibliothèque municipale. La conférencière Maryam Bedin y ménage ses entrées. Muée, l’an dernier, en Catherine de Médicis pour nous parler de « la chute des Valois », elle arbore aujourd’hui un look japonisant pour débattre de « L’empire du soleil levant, quand le sabre était l’âme du guerrier »

L’épopée couvre 800 ans, du Japon féodal à Hiroshima, du raffinement extrême des arts à la bombe atomique, en passant par une hiérarchie divisée en six classes de l’empereur dieu aux sous-hommes, la fusion des religions shintoïste et bouddhiste, la perfection artistique, la soie arachnéenne, les fameuses estampes, l’art dramatique, le sabre du samouraï, les guerres fratricides, les deux siècles et demi exceptionnels de paix d’un empire unifié par la dynastie des Tukogawa,

Tyrannie et capitulation

Mais l’absolutisme sans faille chute en 1867. Le Japon s’occidentalise, devient une puissance impériale et mène la guerre sur deux fronts, vers l’Asie et le Pacifique… jusqu’à l’irréversible défaite en 1945 et la bombe sur Hiroshima.

La conférencière conclut en évoquant « Le pont de la rivière Kwaï », roman de Pierre Boulle, porté à l’écran par David Lean. Le film aux multiples Oscars ajoute à l’oubli collectif. « L’histoire est tronquée et, moi-même, je n’ai pas tout dit », nous a confié la conférencière. L’innommable côtoie la splendeur.   

  • Autres rendez-vous à la bibliothèque de Bollène : samedi 6 avril à 17h30 : « Les Etrusques, peuple méconnu volontairement oublié » par Marie-Claire Aubey ; samedi 4 mai à 17h30 : « Le jardin, lieu enchanté » par Monique Iordanoff. Entrée libre. Contact : 04.90.40.51.19.

  

L'érudite geisha change volontiers de tenue et dispose d'un accessoiriste... (son époux chevalier servant). 
  

Elle brandit le sabre du samouraï... Gare à ceux qui ne suivent ps ! Meszigues (polo rayé) fait ce qu'il peut... 
      

     
                   Hokusai (1760-1849) - La grnde vague                                          Hiroshige (1797-1858) - Averse soudaine à Shono
   

    
        Samouraï                                                                      Hiroshima   
   


Elle a le verbe et le sourire convaincants...       Elle les balade là où elle veut... 
   

Les effusions vont bon train... Chacun y trouve son bon grain...
   
  
Je n'ai pas pu tout dire ! 
  

Dame Bedin s’exporte vers d’autres fans, à Nyons :
- lundi 25 mars
à 14h30, place de la Libération (ancien lycée Roumanille)
- samedi 30 mars à 15h, 43 cours Victor Hugo (Maison des associations).

Haut de page