Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Journées du patrimoine - Dimanche 21 Septembre 2014
Schubert aux Floraisons musicales : un must !
Quatuor Agate + Raphaël Chrétien, violoncelle

 
Concert Nouvel An       Polymusicales        Patrimoine
   


Deux violons, un alto, deux violoncelles... Ils sont jeunes et font partie des gloires montantes...
    

Bollène figure dans l’agenda des Floraisons musicales. Mieux encore, une association du même nom, chargée de la partie administrative, siège dans la ville. C’est là que se concocte l’organisation des festivals en région PACA. Au passage, au gré de concerts gratuits offerts par la Ville. les Bollénois sont forcément les premiers servis. Se rendent-ils bien compte de leur chance ?

Ce sont bien plus que des programmes additionnels plaqués sur des événements ponctuels tels que le Concert du Nouvel An, le festival d’été des Polymusicales ou les journées du patrimoine. Cette opportunité favorise l’affluence du public et démocratise l’accès à la musique. Mais les concerts se suffisent à eux seuls. Ils répondent à l’exigence du mélomane. A celui qui n’applaudit pas entre deux morceaux de musique de chambre, qui en comprend trois au quatre.

Seule la fin de l’exécution permet de rompre le fil émotionnel, avec l’ovation faite aux musiciens, évidemment au top niveau, comme l'imposent les Floraisons musicales.

Le dernier exemple nous situe à la collégiale Saint-Martin, lors du dimanche du week-end patrimonial. Nous nous y sommes délectés d’une œuvre poignante : un fameux quintette pour cordes à deux violoncelles. C’est la quintessence du genre, due ici à Franz Schubert  (quintette en ut majeur D 956) et exécutée par le Quatuor Agate, auquel s’est joint le violoncelliste Raphaël Chrétien. Un must !

  • Prochain rendez-vous, dimanche 4 janvier 2015 à 17h, salle Brassens : Concert du Nouvel An avec l’Orchestre de chambre Eclosion. Entrée libre.

 
Un concert offert à la collégiale par la Ville lors des journées du patrimoine.
  
Le Quatuor Agate et Raphaël Chrétien (violoncelle) au top chez Franz Schubert
  
 
La Collégiale Saint-Martin (rénovée) est un écrin superbe.

Haut de page