Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Ville de Bollène - Patrimoine - Samedi 20 Septembre 2014
L’instant musical venu du fond des âges  
Un retour aux sources millénaires du langage musical
 
   Episodes précédents          Conservatoire

           


L’instrument s’est affiné au cours des âges 
en passant ici par une corne animale

Pour les journées du patrimoine 2014, axées sur la nature, le Conservatoire s’est mis au diapason en proposant un « instant musical » à la chapelle de Notre-Dame du Pont. D’où cette démonstration étonnante qui remonte aux sources millénaires du langage musical, développé par l’homme.

« L’instrument côtoie et sublime l’environnement minéral, végétal et animal. Il est le fruit de la pensée par l’expressions sonore de l’humanité », explique en substance Patrice Conte, professeur polyvalent et directeur du Conservatoire, entouré de six exécutants dont Valentin Conte, autre professeur aux multiples facettes. A tour de rôle, tous se sont employés à des exercices sonores illustrant l’évolution de l’instrument et son appartenance à l’une des trois sources, minérales, végétales, animales servant à sa fabrication.

Comme surgis du fond des âges, les instruments ont pris forme, au gré de l’ingéniosité humaine. Des simples propriétés acoustiques des grottes, utilisées par l’homme préhistorique, à la flûte traversière ou au violon, actuellement à la pointe de l’évolution, en passant par le heurt des galets du Rhône ou les trompes en terre cuite, la musique a fini par devenir ce fameux langage universel. 

D’une qualité rare, cet « instant musical » et son inénarrable bazar instrumental poussent à la réflexion. A force d’affinements, de simples bruits en sont arrivés à servir Mozart !  

   
Le cor des Alpes                                  Le tambourin                               Le flûte traversière
   
   
Le psaltérion                                         le violon                                      Le galoubet-tambourin
   
 
Notre-Dame du Pont                                        Un détachement du Conservatoire

Haut de page