Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Ville de Bollène  -  Samedi 20 Septembre 2014
Les trésors impérissables du patrimoine
Un bémol avec l'exorcisme... Un temps fort avec la Schola Sainte-Cécile 
 
   Episodes précédents 

           

   
Dans la cuisine de nos grands-mères chez Li Cardelina.
   

Le potentiel architectural bollénois se fractionne en une quinzaine d’étapes. A peu de choses près, l’itinéraire reste le même. Mais il s’enrichit au gré de restaurations. La Collégiale Saint-Martin y a retrouvé son faste dont on a déjà tout dit. La nouveauté vient des événements additionnels tels que ces séances d’exorcisme organisées par la paroisse, diversement appréciées (car non programmées), ou l’intervention sublime d’un détachement de la Schola Sainte-Cécile, venue de Paris pour des chants sacrés.

Le centre ville reste foisonnant. La Maison Florence Forns et ses hôtes ont fait fort : Li Cardelina expose les vieux ustensiles de cuisine de nos grands-mère et Parlaren rend hommage à Frédéric Mistral et son œuvre. D’autres expositions ont pour écrins le Couvent du Saint-Sacrement, la chapelle de l’hôpital, l’Office de tourisme, l’Espace Ripert. On y montre notamment des photos de fleurs et espaces verdoyants, liés au thème national de l’édition 2014, axé sur la nature.

Mieux encore : un parcours naturaliste et la découverte de la faune et de la flore du site troglodytique de Barry, promis à une réhabilitation majeure. Voilà qui enthousiasme l’association de défense Barry Aeria qui, par ailleurs, a découvert un missel édité en 1717, miraculeusement rescapé de l’incendie de la chapelle pillée et brûlée en 1912. Le conférencier Jean de Guilhermier a répertorié les cathédrales en France. 

Cette balade initiatique n’est pas exhaustive. Nous reviendrons sur ce coup cœur pour l’instant musical, présenté par le Conservatoire à la chapelle de Notre-Dame du Pont. A suivre…

 
Jean-Marc Courbet (Parlaren) feuillette une édition de « Mireille » de 1884.
   
   
Jean de Guilhermier parle des cathédrales en France.     Barry Aeria expose un missel préfacé par le pape Urbain VIII en 1634.  
  
   
On prend son temps paisiblement au Couvent du Saint-Sacrement. 
        
   
Le torchon brûle entre la ville (Claude Raoux) et la paroisse (M. le curé)
à propos des séances d'exorcisme coïncidant malencontreusement avec une journée du patrimoine. 
Voir article presse
   
   
Des chants sacrés par un détachement de la sublime Schola Sainte-Cécile, de Paris. 

Haut de page